Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > À toi qui cherches...
Retour à la page d'accueil


À toi qui cherches...

À toi qui cherches un sens à ton existence, à toi qui cherches Dieu, à toi qui un jour s'est senti trahi, humilié, à toi qui cherches ton chemin pour pardonner, je t'écris cette lettre.

2009

  À toi qui cherches... un Dieu qui ne te fera plus peur
     Quatrième partie : Créés à l'image du Dieu-Relation

     [13 octobre 2009]
     par Guy Lebel

Peine perdue pour un enfant de faire entrer l’océan tout entier dans un trou creusé sur une plage… Mais quel plaisir d’essayer! Ainsi en est-il pour le Dieu de Jésus, cet Insaisissable qu’on ne peut restreindre à nos théories, nos images et nos expériences. Il les dépassera toujours, et heureusement!


  À toi qui cherches... un Dieu qui ne te fera plus peur
     Troisième partie : Je crois au Dieu-Père de Jésus

     [5 octobre 2009]
     par Guy Lebel

Un père et sa filleLorsque Jésus de Nazareth parlait de son Dieu, de qui parlait-il en fait? Quelles étaient ses images de Dieu? Impossible de répondre à cela en quelques lignes, mais les évangiles révèlent qu’il le nommait « Abba ».


  À toi qui cherches... un Dieu qui ne te fera plus peur
     Deuxième partie : Je crois en Dieu... lequel?

     [27 septembre 2009]
     par Guy Lebel

Crois-tu en Dieu? J’ai bien dit « Dieu »… Un simple mot? Doux pour certains et dangereux pour d’autres, ce mot ne signifie pas la même chose pour tous. Même à partir de bases religieuses communes, chacun y met sa réalité.


  À toi qui cherches... un Dieu qui ne te fera plus peur
     Première partie : Des images marquantes

     [20 septembre 2009]
     par Guy Lebel

Chaque personne porte plus ou moins consciemment au fond de soi des représentations ou des « images » de Dieu. Si certains sont habités surtout par des images provenant de films à caractère biblique comme La Passion du Christ (Gibson) ou Jésus de Nazareth (Zeffirelli), avec les beautés et les limites inhérentes à ces types de réalisations, d’autres puisent leurs images religieuses dans des œuvres plutôt de mouvance spirituelle Nouvel Âge.



2008

  À toi qui cherches... ton chemin pour pardonner
     Troisième partie : Du reproche au pardon libérateur

     [16 novembre 2008]
     par Guy Lebel

Paysage d'automne - pontPrendre l’initiative d’une démarche de vérité débouche parfois sur une réconciliation. Mais pas toujours. « Pardonner à » et « se réconcilier avec » sont deux réalités. Si la seconde est parfois impossible, ce dont Dieu ne nous tiendra pas rigueur, la première demeure à portée de cœur.


  À toi qui cherches... ton chemin pour pardonner
     Deuxième partie : De la souffrance à la prière

     [2 novembre 2008]
     par Guy Lebel

La souffrance injuste existe vraiment. Elle fait partie de l’expérience humaine. Job n’est ni coupable ni responsable de son malheur! Dieu le sait… et va jusqu’à dire que Job a bien parlé de lui, alors que sa parole n’est que plainte et reproche envers son Dieu. Cette attitude de Job devient prière, espace de relation, ouverture à ce Dieu qui accueille sa souffrance réelle et, en elle, toute souffrance humaine.


  À toi qui cherches... ton chemin pour pardonner
     Première partie : De la colère à la blessure nommée

     [12 octobre 2008]
     par Guy Lebel

Qu’elle soit récente ou datant de ta petite enfance, cette expérience a pu laisser en toi des traces douloureuses, parfois au point où la colère brûle et monte comme la lave qui veut sortir d’un volcan. Plutôt difficile de canaliser un tel volcan! Quels chemins prendre pour ne pas laisser ta colère te détruire ou retomber sur ton entourage?



Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.