Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > À toi qui cherches...
Retour à la page d'accueil
Retour à la section À toi qui cherches...


À toi qui cherches...
ton chemin pour pardonner
à toi qui cherches...
2 novembre 2008

Version imprimable  Version imprimable

par Guy Lebel

Guy Lebel, responsable diocésain du Service Vie et Foi de Nicolet, s’inspire ici librement des propos tenus par Lytta Basset lors de son passage à Drummondville les 3 et 4 septembre 2008.


à toi qui cherches... ton chemin pour pardonner

deuxième partie : de la souffrance à la prière


L’enfant fragile et coupable

Suite à l’offense subie, à la violence et à la colère, le chemin de l’unité intérieure et de la paix existe. Prendre le temps d’accueillir ta propre colère, cette émotion dynamique et structurante de ta personne, c’est prendre le temps d’identifier, de nommer et parfois de crier ce qui se passe en toi pour mieux accueillir cette partie blessée de toi, l’enfant fragile qui était perdu et qui est sur le chemin du retour…

Paysage d'automneComme tout être humain aux prises avec la souffrance, tu as peut-être tendance à te dire : « Je souffre et c’est de ma faute. » Ton sentiment de culpabilité aurait-t-il été renforcé par certaines croyances voulant, par exemple, que tu sois responsable de tout ce qui t’arrive…?  Si tu laissais plutôt couler la pluie fine de la Parole vraie et bienfaisante de Dieu jusqu’à ton cœur profond, cet espace inviolable en toi où Dieu se fait présence réconfortante, ce lieu intime où amour et vérité se rencontrent dans le Souffle consolateur.

Les reproches de Job

En lisant le livre de Job, tu t’identifieras peut-être à cet homme éprouvé qui n’a rien fait pour attirer le malheur vers lui. Job a tout perdu : biens, réputation, santé, amis et famille. Il est en colère et il crie sa douleur à la face même de ce Dieu qu’il croyait pourtant de son côté…

La souffrance injuste existe vraiment. Elle fait partie de l’expérience humaine. Job n’est ni coupable ni responsable de son malheur! Dieu le sait… et va jusqu’à dire que Job a bien parlé de lui, alors que sa parole n’est que plainte et reproche envers son Dieu.

Cette attitude de Job devient prière, espace de relation, ouverture à ce Dieu qui accueille sa souffrance réelle et, en elle, toute souffrance humaine.

Au cœur de ta douleur, as-tu déjà essayé de prier comme Job?

*Article à suivre

POUR ALLER PLUS LOIN… 
Relire le livre de Job dans le Premier Testament, prier avec ses cris et ses reproches en accueillant ce qui monte du creux de ma propre douleur…


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.