Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > À toi qui cherches...
Retour à la page d'accueil
Retour à la section À toi qui cherches...


À toi qui cherches...
un Dieu qui ne te fera plus peur
à toi qui cherches...
13 octobre 2009

Version imprimable  Version imprimable

Série de quatre chroniques de Guy Lebel, Service de Formation Vie et Foi

 

QUATRIÈME PARTIE : Créés à l'image du Dieu-Relation


Peine perdue pour un enfant de faire entrer l’océan tout entier dans un trou creusé sur une plage… Mais quel plaisir d’essayer! Ainsi en est-il pour le Dieu de Jésus, cet Insaisissable qu’on ne peut restreindre à nos théories, nos images et nos expériences. Il les dépassera toujours, et heureusement!

Parents et enfantsToutefois, nos expériences humaines, qu’on peut ensuite relire, nous permettent d’ouvrir des fenêtres sur cet océan mystérieux qu’est Dieu, d’y plonger même! C’est ainsi que s’est écrite la bible, guide unique et irremplaçable pour nommer à notre tour nos propres expériences sur ce plan. Par exemple, au terme d’une récente session de préparation au mariage chrétien, suite à l’éclairage d’un récit biblique, un jeune homme finit par confier au groupe : « Un soir, une certitude est née en moi en serrant mon enfant dans mes bras : “Cette tendresse immense que je sens envers mon petit, c’est donc ça que Dieu ressent envers moi… Et même plus! Peu importe ce que j’ai fait ou pas, Dieu est et sera toujours un père qui aime”. C’est ça maintenant le cœur de l’Évangile pour moi et j’essaie d’en vivre. » Intuitivement, il a saisi que le Père de tous les pères le soutenait sans s’imposer, avec tous les risques liés à la liberté donnée… L’amour ne s’impose pas. Il appelle à la vie.

À toi qui cherches un Dieu qui ne te fera plus peur, j’ose te proposer cette expression qui nourrit ma confiance : « Dieu est relation ». Elle prend racine dans l’expérience des premiers chrétiens étonnés par cette nouvelle image de Dieu : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.1 »  Est-ce possible que ce Dieu soit à ta portée chaque fois que tu vis l’amour mutuel dans ta famille ou dans ton couple, avec tes enfants ou tes petits-enfants, avec tes proches et tes collègues? Si oui, tu peux donc croire que cet amour mutuel est manifestation du Dieu-relation (Père, Fils et Esprit) ici et maintenant! Croire ainsi, c’est affirmer la grandeur de l’être humain « créé à son image »2, c’est-à-dire pour vivre en relation!

Si de mauvaises expériences donnent de l’arthrose à ta confiance en la Vie… Si certaines images négatives de Dieu, de la religion ou de l’Église te maintiennent dans la peur jusqu’à te paralyser intérieurement… Si tu sens en toi un désir d’en sortir, pourquoi ne pas oser croire autrement? Pourquoi ne pas ouvrir ta vie au « Dieu tout autre » et risquer d’avancer sur TA route avec lui? À vingt, quarante, soixante, quatre-vingts ans, jusqu’à ton dernier souffle, il est toujours possible de cesser d’avoir peur, d’avancer sur le Chemin de la confiance, de vivre en Vérité et de choisir la Vie!

Puisse cette certitude de Jésus résonner en nous : « Je ne suis pas seul, Abba est avec moi.3 »

Un pas vers plus de liberté…

Aujourd’hui, je prends quelques instants pour m’ouvrir au Souffle de confiance par cette prière :

Esprit de vie,
Souffle créateur,
Renouvelle ma capacité de croire,
En toute liberté,
À l’amour.

Au-delà de mes doutes,
Au-delà des apparences,
Aide-moi à vivre en résonance avec cette promesse de Jésus :
« Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jn 14, 18).

Que je ne vive plus en solitaire,
En orphelin abandonné par la Vie;
Mais par lui,
Avec lui
Et en lui,
Que grandisse en moi la confiance en Dieu,
Abba, Notre Père!

Amen.

[1] Première lettre de Jean 4, 7-8.

[2] Genèse 1, 27.

[3] D’après Jean 16, 32b


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.