Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > À toi qui cherches...
Retour à la page d'accueil
Retour à la section À toi qui cherches...


À toi qui cherches...
un Dieu qui ne te fera plus peur
à toi qui cherches...
20 septembre 2009

Version imprimable  Version imprimable

Série de quatre chroniques de Guy Lebel, Service de Formation Vie et Foi

 

PREMIÈRE PARTIE : Des images marquantes


Saint Michel Archange combattant l'ange déchuAs-tu vu la comédie américaine Bruce le tout-puissant mettant en vedette Jim Carey? Si certains n’y voient qu’un bon divertissement, d’autres y perçoivent des images de Dieu plutôt loufoques, risquées, voire dangereuses! En fait, un homme plutôt malchanceux dans la vie se voit confier par Dieu « ses pouvoirs » pour quelques heures. Le pauvre réalise de vieux rêves en s’amusant avec ses divines possibilités. Il a le sentiment d’enfin pouvoir tout contrôler jusqu’à… Je te laisse aller voir la suite!

Comme le réalisateur de ce film, plus ou moins consciemment chaque personne porte au fond de soi des représentations ou des « images » de Dieu. Si certains sont habités surtout par des images provenant de films à caractère biblique comme La Passion du Christ (Gibson) ou Jésus de Nazareth (Zeffirelli), avec les beautés et les limites inhérentes à ces types de réalisations, d’autres puisent leurs images religieuses dans des œuvres plutôt de mouvance spirituelle Nouvel Âge. Sacré-Coeur de JésusAvec nombre d’allusions au monde des religions, beaucoup de films de science-fiction nourrissent l’imaginaire des plus jeunes, entre autres à travers de grandioses « histoires de salut ». Pense simplement au Seigneur des anneaux où Frolon, jeune Hobbit au cœur pur, est le héros choisi pour sauver le monde du milieu des forces du mal liées à l’anneau, ceci avec l’aide de sa « communauté ». Mais bien avant que ces images nous arrivent par le cinéma, beaucoup de personnes âgées avouent avoir été marquées par des images religieuses comme le Sacré-Cœur de Jésus, l’ange gardien qui aide un enfant à traverser une rivière, saint Michel Archange combattant les anges déchus et les renvoyant dans le feu avec les damnés, la Vierge qui monte au ciel, l’œil de Dieu qui voit tout, etc.

Donc, qu’on soit jeune ou vieux, croyant ou en recherche, on porte tous de ces images. Qu’on le veuille ou non, qu’on les aime ou pas. Puisqu’elles te remontent spontanément à l’esprit dès que tu t’y arrêtes, as-tu déjà pensé que certaines de ces images pourraient exercer une réelle influence sur ta façon de voir Dieu ou d’être en relation avec lui, même à ton insu?

 

Un pas vers plus de liberté…

- Aujourd’hui, je prends quelques instants pour inviter le Souffle à m’éclairer et je me remémore certaines images religieuses qui m’ont marqué étant enfant… adolescent… à l’âge adulte.

- Ces images influencent-elles ma façon d’être en relation avec lui… ou peut-être même ma façon de ne plus vouloir être en relation avec lui? Pourquoi?


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.