Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Découvrir peu à peu les visages que peut prendre Dieu est l'entreprise de toute une vie. Ces flash sur Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, sont une occasion de le chercher encore...
Même les arbres rabougris
[4 février 2012]
par Mgr Jean-Guy Hamelin,
évêque émérite de Rouyn-Noranda
Je me promenais, ce soir-là, dans un chemin de forêt. Il avait neigé une partie de la journée. Une neige épaisse. D'une blancheur éclatante. Comme toutes les neiges d'ailleurs. Vers cinq heures, tout avait cessé. Les nuages s'étaient dissipés. Place à la lune, scintillante. Et au bleu profond de nos extraordinaires nuits d'hiver.
Quand Dieu donne sa parole
[3 janvier 2011]
par Robert Richard, prêtre
Quand, dans une affaire, ou une entente quelconque, quelqu’un dit : « je te donne ma parole », habituellement, c’est sérieux. La parole donnée a une valeur sacrée. À Noël, c’est Dieu qui nous donne sa parole, et dans ce qu’il y a de plus concret, car la parole de Dieu s’incarne dans la personne de Jésus. Comme dit l’Évangile du jour de Noël : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous ». Et quand Dieu donne sa parole, on peut se fier à lui.
L'appel d'Abram (d'après Gn 12)
[22 juin 2009]
par Marthe Lamothe
Extrait de : « Des horizons nouveaux : parcours
initiatique pour les recommençants »,
éditions NOVALIS (2003), 296 pages.
Abram vivait près de la ville d’Ur, située dans l’Irak d’aujourd’hui. C’était un nomade. Il vivait sous la tente. Il avait un très grand troupeau de moutons, de chèvres, mais probablement aussi des ânes, des chameaux. Il faisait partie de tout un clan de bergers.
Le soir autour du feu, il me semble qu’il a dû se poser sérieusement la question : « Vaut-il mieux partir vers l’inconnu ou rester ici, malgré toutes les insatisfactions que je ressens? »
Reconnaître Sa présence
[17 juin 2008]
par Caroline Mongrain
Quand tout va mal, que la vie devient difficile à suivre, que les événements se bousculent et culbutent, que tout perd son sens, vers quoi est-ce que je me tourne? Est-ce que je crie ma douleur, est-ce que je pleure de rage? Est-ce que je me confie, est-ce que je prie? Comment, dans ces passages difficiles de la vie, est-ce que je me tourne vers Dieu? Est-ce que je l’appelle à l’aide? Est-ce que j’attends quelque chose, un signe, de sa part?
Et si le Dieu de Jésus Christ
me demandait de ne rien faire!
[4 avril 2008]
par Jacqueline Lemire
Je cherche à aider mon prochain, à puiser dans mes compétences et dans mon savoir pour monter des projets. Mais, est-ce cela que Jésus me demande? Est-ce évangélique? En emplissant mon cœur de désirs, de projets et d’ambitions qui m’appartiennent, quelle place laisserais-je au Dieu Amour par qui tout bien véritable est accompli?
L'amour n'a pas d'âge...
[12 février 2008]
par Louise Fleury
Agente de pastorale de l’Unité François d’Assise
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a plusieurs outils qui permettent à l’amour d’un couple de s’enraciner. La reconnaissance, le respect et la tendresse sont des moyens qui permettent d’alimenter la ferveur de l'amour et de faire sentir à l’autre qu’il existe et qu’il est important pour le conjoint. Le bonheur est essentiel pour chacun de nous, il est comme le souffle de vie qui permet de respirer et de se savoir reconnue comme unique, il est un cadeau précieux.
« Venez à l’écart » Mc 6, 31
[15 juillet 2007]
par Pierre Garceau
La saison estivale est porteuse d’espérance, de lumière, de chaleur, de bon temps. Elle est une invitation à se retrouver vivant au cœur d’une nature riche des fruits de la création. Au début de l’été, nous accueillons dans la liturgie dominicale ce texte de la Parole de Dieu où le Seigneur invite ses disciples à venir à l’écart.
Notre accueil peut séduire les visiteurs
[13 juillet 2007]
par Mgr Raymond St-Gelais
Évêque de Nicolet
La saison estivale est devenue la saison des festivals. L'industrie touristique fait montre d'astuces pour attirer les visiteurs chez nous. Mais si les gens viennent chez nous en aussi grand nombre, c'est peut-être parce qu'ils y rencontrent des gens qui ont su développer un bon sens de l'accueil. Et si notre accueil séduisait les visiteurs?
Réjouissons-nous! Dieu souffle sa vie…
[22 mai 2007]
par Pierre Garceau
Lorsque j’observe autour de moi, je constate régulièrement ces signes de passage vers une vie nouvelle. Ce temps pascal devient une invitation afin d’être à l’affût des indices de la vie de Dieu. Quels sont les signes dans ma vie où je peux reconnaître un printemps de Dieu, souffle de sa vie?
Parents et fiers de l’être!
Vous êtes des signes vivants de l’amour de Dieu
[11 mai 2007]
par Guy Lebel
La Semaine québécoise des familles se déroule cette année du 14 au 20 mai, sous le thème Parent et fier de l’être! La Table provinciale de pastorale familiale en collaboration avec le Comité du laïcat de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec profite de l’occasion pour publier un message plein d’admiration et de reconnaissance pour les jeunes parents du Québec.
Dans le brouillard
[6 avril 2007]
par Marijke Desmet
C’est un soir de début de printemps. Il a fait relativement chaud pendant la journée. Au moment de me mettre en route pour les quelque 50 km qui me séparent de chez moi, je constate que le brouillard s’est levé. Et, alors que j’avance à pas de tortue, je me prends à penser aux points de repère, aux lignes de conduite dans ma vie.
Nous sommes faits pour la vie
[6 avril 2007]
par Mgr Raymond St-Gelais
Évêque de Nicolet
La fête de Pâques est toujours actuelle, car elle nous rejoint dans notre soif de vivre. Elle nous rappelle que nous sommes faits pour la vie. D'ailleurs, il est heureux qu'en ce moment de l'année, la nature nous aide à entrer dans cette compréhension fondamentale de notre existence. Les rayons du soleil sont de plus en plus chauds, les oiseaux commencent à revenir de leur migration, la sève monte au cœur des arbres. Tout nous parle de vie.
Le grand silence
[8 février 2007]
par Mgr Raymond St-Gelais
Évêque de Nicolet
Récemment, j'ai pu apprécier le film « le Grand Silence », du réalisateur Philipp Gröning. 2 heures 40 de grand et saisissant silence, à la rencontre de moines chartreux, des hommes qui sont plongés dans l'essentiel pour lequel ils ont tout quitté. Ce qui fascine : voir ces hommes qui passent leur temps à prier et méditer entre quelques travaux quotidiens.
Émerveillé avec toi
[22 décembre 2006]
par Pierre Garceau
Dans les derniers jours qui précèdent la fête de Noël, les textes de la Parole de Dieu nous font découvrir l’expérience de ses premiers témoins de la venue du Seigneur en ce monde. C’est l’expérience unique d’Élisabeth et de Marie. Elles sont dans l’attente de l’accomplissement de la promesse du salut de Yahvé pour son peuple.
« Il est où ton Dieu? »
[11 septembre 2006]
par Céline Biron
Agente de pastorale
François, un jeune homme de tout juste vingt ans qui doute tellement de l’existence de Dieu, me demande cela chaque fois que des situations d’injustice, d’abus, d’exclusion se font jour dans notre société. J’avoue, il m’arrive parfois de douter que Dieu puisse quelque chose pour nous tellement le mal, sous toutes ses formes, semble la plupart du temps être le grand gagnant. Pourtant…
Une réflexion de fond... de lac
[4 juillet 2006]
par Marijke Desmet
C’est un beau et grand lac. Je ne peux résister à l’attrait; j’ai le goût d’y faire une « saucette ». Je m'aventure malgré les nombreux cailloux qui rendent mon avancée pénible. Peu à peu, je me laisse porter par l'eau. Et si j'osais avancer en Dieu, dans la confiance, comme dans l'eau de ce lac?
Des cendres???
[28 février 2006]
par Marijke Desmet
Des cendres… Drôle de symbole! Qu’y a-t-il de plus mort que des cendres? Pourquoi les chrétiens du monde commencent-ils le Carême, cette grande route vers Pâques, par une journée appelée mercredi des Cendres?
« Je vous donnerai un coeur nouveau » (Ez 36, 26)
[31 mars 2005]
par Yves Granger
J’aime relire ce verset d’Ézéchiel que nous proclamons lors de la Vigile Pascale : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36, 26) C’est un Dieu que j’aime qui vient me renouveler, me donner un esprit nouveau, humaniser toutes les fibres de mon être. Déjà je ressuscite à chaque jour. Quelle joie!
En chemin vers Pâques, que dit Jésus de Dieu?
[20 mars 2005]
par Marthe Lamothe
Jésus proclamait l’amour inconditionnel du Père pour toute personne, qu’elle soit pauvre ou riche, homme ou femme, malade ou en santé, pêcheur ou Grand Prêtre. Il faisait passer la personne avant la loi, l’amour avant le repli sur soi, et soutenait que c’était là le vrai visage de Dieu qu’il était venu révéler en son nom.
Dieu me dit : « Engage-toi!… si tu le veux bien »
[13 octobre 2004]
par David Moisan
Croire en ce Dieu Amour implique un changement radical dans ma vie sinon, ça reste superficiel, ça manque d’honnêteté. C’est pourquoi y croire m’amène à m’engager sur la route. L’engagement, à la fois source et expression de la liberté, se trouve par conséquent au cœur de ma vie comme chrétien.
Un visage d'amour et d'humanité
[8 avril 2004]
par Mgr Raymond St-Gelais
Évêque de Nicolet
Les parents de Gabriel ont décidé de tout mettre en œuvre pour que leur fils, atteint de trisomie, développe son autonomie. Leur choix qui mise sur la vie, au prix de beaucoup d’amour et d’engagement, me lance un message que je retrouve lorsque je regarde Jésus en Croix. J'y découvre un homme qui nous rejoint dans nos fragilités, un homme qui a vécu jusqu'au plus creux du drame humain.
Job et le mystère du mal
[16 mars 2004]
par Marthe Lamothe
Extrait du Prions en Église dominical, 22 février 2004
Avec la permission de Novalis.
La souffrance traverse toute vie humaine. Elle s’accroche à notre fragilité, elle entre en nous et nous rejoint dans nos fibres les plus intimes. Qu’elle soit personnelle ou collective, ces questions nous atteignent un jour ou l’autre et nous laissent nus comme Job, vulnérables, impuissants. Elles nous obligent, si nous y consentons, à chercher un sens nouveau à l’existence.
Dépasser ses peurs, c'est possible!
[16 février 2004]
par Sylvie Carrier
Dépasser ses peurs c’est possible, mais ça exige un apprentissage. Dès lors, à mesure que l’on avance dans la maîtrise de nos peurs, un bien-être s’installe en nous. Le bonheur devient de nouveau accessible, car on se fait plus proche des élans de vie qui nous habitent.
Une rencontre bouleversante
[3 décembre 2003]
par Marijke Desmet
On dirait qu’il y a des rencontres, des relations qui viennent tout changer en nous. Des rencontres qui nous transforment, qui nous amènent plus loin, qui nous font faire des choses qu’on n’aurait jamais imaginées, dans un bonheur qu’on n’aurait jamais imaginé... Est-ce que je peux rêver d’une telle rencontre? Une rencontre avec Quelqu’un qui viendrait tout bouleverser, mais d’une si belle manière?
Quand c'est Dieu lui-même qui dit « JE T’AIME »!
[17 octobre 2003]
par Robert Richard
C’est toi, Jésus, mais aussi Roxanne, Sarah, Pierre-Luc, Armande, Georges… C’est toi mon fils bien aimé, c’est toi ma fille bien-aimée, en toi j’ai mis tout mon amour. N’est-ce pas que ça donne des ailes de se savoir aimé? Et que désirer de plus quand c’est Dieu lui-même qui dit « je t’aime »?
Un après-midi avec Dieu
[20 septembre 2003]
par Julie A. Manhan (* Article tiré du Web)
Il était une fois un petit garçon qui voulait rencontrer Dieu. Comme il savait que ce serait un long voyage pour se rendre à Sa maison, il remplit sa valise de bonbons et de six bouteilles de limonade, et il se mit en route.
Une trace de pas
[20 septembre 2003]
par Margaret Fishback Powers
Jésus répondit : « Mon enfant, je t’aime et je ne saurais t’abandonner. Aux jours d’épreuves et de souffrances, quand tu ne vois qu’une trace de pas, c’est qu’alors je te portais! »
Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A,
Nicolet, Qc, J3T 1X7 Tél. : (819) 293-6871 Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.