Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu
par Céline Biron
Agente de pastorale
François, un jeune homme de tout juste vingt ans qui doute tellement de l’existence de Dieu, me demande cela chaque fois que des situations d’injustice, d’abus, d’exclusion se font jour dans notre société. J’avoue, il m’arrive parfois de douter que Dieu puisse quelque chose pour nous tellement le mal, sous toutes ses formes, semble la plupart du temps être le grand gagnant. Pourtant…
Quand je vois François s’indigner de toute forme d’abus et mobiliser les consciences pour la contrer. Quand je vois Kim interpeller la communauté pour la sensibiliser à la justice sociale, à la sauvegarde de notre environnement, à la reconnaissance d’un travail équitable pour tous les travailleurs et travailleuses du Guatemala. Quand je vois Carl prendre le temps d’écouter et de réconforter les êtres souffrants. Quand je vois Nicolas former une chaîne d’amitié autour d’un ami qui songe au suicide. Quand je vois les membres du groupe The Chevreuil Orchestra donner tous leurs profits d’une soirée de spectacle à la Tablée Populaire… Parfois, je rêve. Je me dis que si à la même échelle, chacun de nous donnait du sien, la misère humaine ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Oui, quand je vois le souci de ces jeunes pour un monde meilleur, je crois qu’à travers eux, c’est Dieu qui nous fait signe.
François me relance alors et me dit que ce n’est pas une preuve que Dieu existe. En effet, un signe ce n’est pas une preuve. Et je dis heureusement; car une preuve, contrairement au signe, ne laisse aucune place à la liberté de croire. Ce n’est pas toujours confortable, mais je n’en aime que plus encore ce Dieu qui, dans sa grande délicatesse, me laisse libre de croire en lui, me laisse libre de ma réponse et de mes choix… Libre de tendre la main à qui est isolé, de soulager la détresse de la personne qui souffre, de redonner sa dignité à qui croyait l’avoir perdue…
Il est où mon Dieu? Il est là, dans chaque geste, chaque mot, chaque regard qui permet à la vie de reprendre ses droits. J’aimerais tellement que tu puisses y croire, François…
Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A,
Nicolet, Qc, J3T 1X7 Tél. : (819) 293-6871 Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.