Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu


Une rencontre bouleversante
Flash sur Dieu
3 décembre 2003

Version imprimable  Version imprimable

par Marijke Desmet

On dirait qu’il y a des rencontres, des relations qui viennent tout changer en nous. Des rencontres qui nous transforment, qui nous amènent plus loin, qui nous font faire des choses qu’on n’aurait jamais imaginées, dans un bonheur qu’on n’aurait jamais imaginé... Est-ce que je peux rêver d’une telle rencontre? Une rencontre avec Quelqu’un qui viendrait tout bouleverser, mais d’une si belle manière?

Une fille et son pèreIl s’appelle Martin. Il a 28 ans. Sa conjointe Natacha et lui attendent leur premier enfant. C’est tout un événement. Quand ils ont su que Natacha était enceinte, ils ont été un peu surpris. Ce n’était pas dans leurs projets immédiats d’avoir un enfant, même s’ils y avaient pensé pour un peu plus tard. En fait, ils auraient aimé avoir d’abord une maison bien à eux pour accueillir leur petite puce, mais bon... Comme elle s’annonçait tout de suite, ils allaient bien l’accueillir, même si ça devait être dans un logement plutôt que dans une maison.

Ils se sont donc mis en frais de lui faire une place. Il faut entendre Martin parler de la chambre qu’ils ont préparée pour Éloïse. Le temps qu’ils ont pris ensemble à regarder des échantillons de peinture, des bandes de tapisserie; le soin qu’ils ont mis pour choisir une « bassinette », les discussions qu’ils ont eues au sujet des couleurs de la petite douillette... Les yeux de Martin s’allument quand il raconte tout ça. Il a tellement hâte de la voir, sa fille. Quand on va chez lui, il ne se lasse pas de montrer les vêtements qu’ils ont déjà reçus pour elle; même les couches sont déjà toutes prêtes sur la table à langer!

Les couches... Là, Martin perd un peu de son enthousiasme. Il devient même dédaigneux : « Je suis prêt à faire bien des choses pour ma fille, mais changer des couches, ça vraiment, je ne serai pas capable. Ou en tout cas, si je dois le faire, il va me falloir des gants de caoutchouc! »

Deux mois plus tard, Éloïse se pointe le bout du nez. Pour Natacha et Martin, elle est évidemment la plus belle, la plus fine, le plus merveilleux des trésors. Et Martin raconte combien ils aiment tous les deux la regarder dormir, combien elle est mignonne dans son petit ensemble vert. Il est même sûr qu’elle lui fait déjà des sourires quand il lui change sa couche. « Et, rajoute-t-il, l’histoire des gants de caoutchouc, j’ai oublié ça vite! Une fois que je l’ai vue, que je l’ai tenue dans mes bras, changer les couches, ce n’était vraiment plus un problème... »

J’écoute Martin et je m’émerveille... Autant pour lui l’idée de changer des couches lui semblait inconcevable avant la naissance d’Éloïse, autant aujourd’hui ce geste lui semble maintenant normal et est même devenu occasion d’un moment privilégié avec sa fille. Qu’est-ce qui s’est passé?

J’écoute Martin et j’ai envie d’espérer, de croire au « miracle » de la Rencontre, de l’Amour...

Pour aller plus loin...

Est-ce que je me souviens d'une rencontre tellement bouleversante qu'elle a changé mon regard sur des petites choses de la vie?


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.