Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Grandes questions
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Grandes questions


Le baptême, un chemin de liberté
Grandes questions
11 mai 2004

Version imprimable  Version imprimable

par Jacinthe Lafrance et Marijke Desmet

Pour les croyantes et les croyants, c’est Dieu qui donne la vie. Depuis le début de notre vie, dans le sein de notre mère, nous sommes ses enfants, à l’instar de tous les êtres humains. Dans l’Église catholique, le baptême est un moment de rencontre où Dieu vient nous signifier qu’il est notre Père. Il nous demande en quelque sorte si nous acceptons de devenir ses filles et ses fils bien-aimés, de le reconnaître comme notre Père.

Le choix de faire baptiser un jeune enfant revient à ses parents… et plusieurs chemins s’offrent à eux:

  1. Le baptême maintenant, pour faire ses premiers pas avec Jésus
  2. Le baptême un peu plus tard, pour avancer dans la vie et le désirer
  3. Le baptême sera son choix, si mon enfant le décide un jour

Bébé endormiLe baptême maintenant, pour faire ses premiers pas avec Jésus

Demander le baptême, comme parents, c’est s’engager en toute liberté à proposer la foi chrétienne à son enfant et à en être les premiers témoins. Les parents aideront leur enfant à faire ses premiers pas dans la vie chrétienne en favorisant son éveil spirituel, en lui faisant connaître Jésus, son ami, et l’amour de Dieu le Père. Le baptême est alors le début d’une histoire parsemée d’expériences, que la communauté chrétienne viendra accompagner et soutenir. Plus tard, l’éducation et l’initiation chrétienne de l’enfant lui permettront de découvrir le sens de son baptême, et de vivre d’autres célébrations de cette foi que ses parents lui ont proposée.

Le baptême de son enfant...

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, du 10 au 16 mai 2004,le témoignage de foi d'un couple est présenté sur le site, Notre famille et notre foi grandissent ensemble. Mélanie Robitaille et Franz-G. Achhammer y expriment l'importance que revêt pour eux le baptême de leurs enfants. Pourquoi ne pas y jeter un oeil?


Retour au haut de la page

Enfant et fleurLe baptême un peu plus tard,
pour avancer dans la vie et le désirer

Lorsqu’on accueille la naissance d’un enfant, la famille et les proches désirent ardemment célébrer sa venue au monde. Même si le baptême est souvent lié à la naissance, des personnes choisissent de vivre une fête de bienvenue dans la famille et d’attendre à plus tard pour vivre le baptême. Les motivations pour faire ce choix sont personnelles à chaque famille. Les enfants qui arrivent au baptême vers l’âge scolaire sont accueillis avec une approche différente de celle réservée aux bébés et ils vivent généralement un rite d’accueil dans la communauté, ainsi qu’une démarche de préparation avant d’être baptisés.


Devant le choix...

Vous êtes parents et vous souhaitez que votre enfant désire et demande lui-même le baptême? Vous avez peut-être besoin de temps pour approfondir votre propre foi, ou alors vous désirez que votre enfant participe à la décision d’être baptisé, et même qu’il puisse se souvenir de cette célébration? D’ici là, rien ne vous empêche de lui faire connaître votre foi, vos valeurs chrétiennes et de l’éveiller à sa vie spirituelle, pour l’amener à désirer son propre baptême.

Retour au haut de la page

Le baptême sera son choix, si mon enfant le décide un jour

Devant un soleil couchantDes parents peuvent accueillir un enfant dans l’amour, la joie et même dans la foi, sans toutefois éprouver le désir de le faire baptiser. Le baptême d’un jeune enfant ne peut être que le choix libre et éclairé de ses parents. Si des parents ne souhaitent pas s’engager dans la foi chrétienne avec leur enfant ou s’ils préfèrent lui laisser l’entière liberté de cette décision, lorsqu’il sera en âge de la prendre, le choix de ne pas demander le baptême doit être respecté. La communauté chrétienne pourra accompagner le discernement des parents qui hésitent. À l’âge adulte ou à l’adolescence, une personne peut choisir d’être baptisée à la suite d’une démarche adaptée à son expérience de vie, qu’on appelle la démarche des catéchumènes.

Le libre choix...

Vous êtes parents et vous vous questionnez sur le baptême de votre enfant? Si la tradition familiale, la peur, la pression des proches sont vos principales motivations pour faire baptiser un enfant, cela mérite sûrement un temps de réflexion. Et soyez sans crainte... il ne sera jamais trop tard pour accompagner votre enfant vers son baptême, si votre cheminement vous amène à prendre cette décision un jour.


Retour au haut de la page


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.