Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Grandes questions
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Grandes questions


Ces peurs qui entravent nos élans de vie
Grandes questions
16 février 2004

Version imprimable  Version imprimable

par Sylvie Carrier

Chemin de libertéBien souvent, nous vivons des situations qui mettent notre bonheur en péril parce que nous ne voyons pas comment les résoudre. En fait, on n’arrive pas à trouver une issue de vie parce que nos peurs nous empêchent de voir des solutions possibles. Alors, on se replie sur soi. On préfère tenir même si on sent bien que la route sur laquelle on est engagé est parsemée de mines qui peuvent exploser à tout moment. Nous continuons à marcher sur un chemin de destruction car la peur semble impossible à maîtriser.

Pourtant, la peur qui vit en nous est un piège qui entrave nos rêves et nos aspirations profondes. Ces forces de vie qui veulent se déployer sont refoulées par nos peurs qui occupent tout l’espace en nous. Une clé importante pour retrouver une harmonie intérieure et un chemin de bonheur est sûrement d’en arriver graduellement à maîtriser ces peurs qui entravent nos élans de vie.

Dans son dernier livre Victime des autres, bourreau de soi-même, Guy Corneau réfléchit à cette réalité des peurs qui habitent en nous. Il affirme que nos peurs nous accaparent tellement qu’elles motivent la plupart de nos actions quotidiennes. « Quand nous laissons nos peurs occuper de l’espace en nous elles nous rendent vulnérable aux autres à leur pouvoir sur notre vie. »

De la lecture pour enrichir la réflexion...

Guy CORNEAU, Victime des autres et bourreau de soi-même, Éditions de l’Homme, Montréal, 2003, 344 pages. (en particulier le chapitre 5, La peur en nous)

Deux récits liés à la question des peurs qui paralysent :

- Juliette est débordée au travail
- Jean-François craint que son couple n'explose

Avec Jésus, dépasser ses peurs...

- Dépasser ses peurs, c'est possible!


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.