Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Récits de vie
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Récits de vie


Jean-François craint
que son couple n’explose
Récits de vie
16 février 2004

Version imprimable  Version imprimable

par Sylvie Carrier

Jean-François vit avec Lucie depuis environ cinq ans. Ils sont parents de deux enfants, un garçon de 2 ans et une petite fille de 6 mois. Actuellement, il y a beaucoup de tension au sein de leur couple. Depuis la naissance de la petite Élizabeth, Lucie a du mal à retrouver ses énergies d’antan. Elle se sent constamment fatiguée. Les tâches de la maison sont pour elle une corvée. Elle préfère sortir régulièrement avec des amies pour faire du magasinage ou siroter un café. Elle dit que ça lui remonte le moral.

Devant l'immensité...Depuis six mois, Jean-François essaie de comprendre Lucie en s’efforçant de prendre en charge le soin des enfants et toutes les tâches ménagères. Il veut permettre à Lucie de bien se reposer afin qu’elle retrouve la forme. Petit à petit, Jean-François ressent de l’insatisfaction et la fatigue de Lucie crée en lui de la frustration. Au fond de lui-même, il se demande si la fatigue de Lucie n’est pas une façon de fuir ses responsabilités parentales lui laissant toute la maisonnée sur les bras.

Dernièrement, il s’est surpris lui-même à vivre un excès de colère face à son fils qui n’arrivait pas à s’endormir. En fait, Jean-François est épuisé. Son travail journalier, le soin des enfants et les tâches de la maison dévorent toute son énergie. Actuellement, Jean-François n’a plus d’espace vital pour se reposer et refaire le plein d’énergie. Il y a bien longtemps qu’il est allé rejoindre les copains de la ligue de hockey du jeudi soir et les petits soupers romantiques ne sont que des souvenirs.

Jean-François sait bien que tôt ou tard ça va exploser. Mais voilà, il ne sait pas comment en parler avec Lucie. Il a peur de sa réaction. Il craint qu’en exprimant ses malaises il ne mette leur couple en péril. Il a peur que son rêve de fonder une vraie famille ne s’envole en fumée. Pourtant, l’expression des insatisfactions de Jean-François est sûrement le meilleur chemin pour vivre un dialogue fécond avec Lucie. Il permettrait d’ouvrir un espace de vérité afin d’envisager ensemble des solutions pour un mieux-être vivifiant.

En lien avec ce récit, pour pousser la réflexion...

- Une prière : J'ai peur
- Un autre récit de peur qui paralyse : Juliette est débordée au travail
- Des questionnements sur les peurs : Ces peurs qui entravent nos élans de vie
- Avec Jésus, dépasser ses peurs : Dépasser ses peurs, c'est possible!


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.