Vous êtes ici: Accueil > Gestes de solidarité
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Gestes de solidarité
Nous avons un rendez-vous électoral le 3 novembre prochain pour choisir des personnes aptes à nous représenter dans notre municipalité parce qu'elles portent des valeurs qui nous tiennent à cœur. La tentation est forte de ne plus aller voter, de ne plus croire à la politique car les abus de pouvoir et les scandales récents nous ont désillusionnés. Mais voter, c'est avant tout un privilège. Ce serait démissionner que de laisser les autres décider pour nous! Plus que jamais sur la planète, combien d'hommes et de femmes, dans de nombreuses sociétés, aspirent à cette liberté démocratique?
Les élections municipales du 3 novembre prochain nous fournissent une occasion inespérée de remplir notre mission de croyants et croyantes, de renverser la vapeur du cynisme et de la morosité, de croire en notre pouvoir collectif de changer les choses, les grandes comme les petites.
N’est-ce pas ce que rappelait le pape François le 7 juin dernier : «S’impliquer dans la politique est une obligation pour un chrétien. Nous chrétiens, nous ne pouvons pas ‘’jouer à Ponce Pilate’’, nous en laver les mains : nous ne pouvons pas. Nous devons nous impliquer dans la politique, parce que la politique est l’une des formes les plus élevées de la charité, parce qu’elle recherche le bien commun. Et les laïcs chrétiens doivent travailler en politique».
Et travailler en politique, c’est aussi exercer sa vigilance après les élections sur les promesses de nos élus-es. Je vote pour qui? Mission ou démission? Alors, «Osons être des passeurs d’espérance».
Odette L. Belval
Agente de pastorale
Paroisse Bon-Pasteur, Drummondville
Responsable service Présence au monde, diocèse de Nicolet
Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A,
Nicolet, Qc, J3T 1X7 Tél. : (819) 293-6871 Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.