Vous êtes ici: Accueil > Gestes de solidarité
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Gestes de solidarité
par Louise Meunier
Je me sens triste de voir qu’encore aujourd’hui cette forme de pauvreté fait la une du journal si souvent. J’entends parler du Tremplin, de La Volte-face, de la Nacelle, du Havre, du « milieu hospitalier » pas toujours hospitalier, j’écoute différents reportages à RDI2... Comment réagir « chrétiennement » par rapport au phénomène de l’itinérance, de la violence, de la solitude??? Quel petit geste suis-je invitée à poser pour mon frère ou ma sœur dans le besoin? Que de questionnement!
Mais, avons-nous raison d’avoir ce sentiment d’inquiétude face à cette situation vécue par des milliards de jeunes et de moins jeunes, aux prises avec la pauvreté, l’isolement et la détresse et notre refus de voir se poursuivre cette situation? Il me semble que le slogan de 2007 répond bien à cette question « Personne n’est à l’abri ».
Le thème de la Nuit nous rappelle que l’itinérance est, avant toute chose, la résultante d’une histoire de vie et peut atteindre toute personne à un moment ou à un autre. Le visage de l’itinérance change. Son rajeunissement, sa féminisation, et la désinstitutionnalisation modifient de plus l’image déjà connue du phénomène.
Ne laissons pas l’indifférence gagner notre cœur, ne la laissons pas gagner nos villes et nos villages! Venez participer à un moment unique de solidarité et de fête avec les personnes qui exigent une place plus équitable pour les sans-abri, au sein de notre communauté! Venez poser un geste simple, mais combien significatif de passer une nuit dehors, au froid, avec des jeunes et les gens qui partagent cette préoccupation pour les jeunes ce vendredi 19 octobre :
[1] Source : http://www.nuitdessansabri.ca
[2] Réseau de l’information, Radio-Canada (www.radio-canada.ca).
Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A,
Nicolet, Qc, J3T 1X7 Tél. : (819) 293-6871 Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.