Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Gestes de solidarité
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Gestes de solidarité


Le 17 octobre 2007
Une journée à souligner...
Gestes de solidarité
15 octobre 2007

Version imprimable  Version imprimable

par Louise Meunier
Service Présence au monde

« Le péché, c’est de passer à côté des pauvres sans les voir ou de contribuer à engendrer socialement des pauvres. La grâce, c’est de reconnaître les pauvres et de les apprécier dans leurs richesses; c’est aussi de travailler en solidarité pour qu’il y ait le moins possible de pauvres et, pourquoi pas, de tenter d’éliminer la pauvreté en faisant attention, avant que cela n’arrive, à ne pas éliminer les pauvres plutôt que leur pauvreté ».
Jean-Marc Gauthier1

Chaque année, la journée du 17 octobre est réservée à l’élimination de la pauvreté. Dans les pays riches comme dans les pays pauvres, des familles et des personnes sont exclues et rejetées dans la misère, parfois depuis plus d’une génération. Pourtant, elles se battent dans l’ombre pour s’en sortir, mais avec de faibles moyens et surtout avec le mépris de la société. Avec ceux et celles qui leur sont solidaires, elles forment le « Quart Monde ».

En lien avec le mouvement ATD Quart-Monde2, nous soulignerons à nouveau la journée du refus de la misère le mercredi 17 octobre prochain; une journée où les personnes pauvres de tous les pays pourront prendre la parole avec leurs mots et leurs idées pour faire reconnaître les luttes quotidiennes qu’elles mènent avec d’autres pour sortir de la misère et participer à la vie sociale, culturelle et économique. C’est un moment privilégié pour rendre hommage au courage des personnes qui font face à la misère, une journée pour affirmer qu’ils et elles sont partenaires pour éliminer la pauvreté.

Cette année, c’est sous le thème Refuser la misère, un chemin vers la Paix… que des gens autour de vous animeront à leur façon des temps de réflexion. Pour notre diocèse, plusieurs activités sont prévues :

  • une activité de sensibilisation (concours littéraire et artistique) sera lancée au Parc St-Frédéric à Drummondville (sous-sol de l’église St-Frédéric en cas de pluie) entre 11 h 45 et 13 h;
  • une soupe populaire sera offerte entre 11 h 30 et 13 h à la Ressource Alimentaire, 160 Fr Dominique à Nicolet;
  • une marche silencieuse (18 h 30) suivie d’une rencontre-conférence se tiendra à la Salle des Six du Centre communautaire, 44 Maurault à Pierreville dès 19 h 30;
  • une marche avec arrêts aux bureaux des députés et à l’Hôtel de Ville (départ à 11 h 15 du Colisée des Bois-Francs, boul. Bois-Francs), un dîner « sou populaire » à la salle de l’Âge d’Or au 2 rue Drouin, le tout suivi de différentes animations de sensibilisation.

Et si vous cherchez une bonne raison de participer à une activité quelconque, sachez qu’encore aujourd’hui…

  • 1,1 milliard d’êtres humains vivent avec moins de 1 $ par jour (c’est le seuil de pauvreté extrême).
  • Près de 3 milliards de personnes vivent avec moins de 2 $ par jour.
  • 20 % de la population détient 90 % des richesses mondiales.
  • 1 enfant sur 5 n’a pas accès à l’éducation primaire.
  • 80 % des réfugiés sont des femmes et des enfants.
  • 700 000 femmes et enfants sont exploités chaque année.
  • 448 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale.
  • 876 millions d’adultes sont analphabètes (les 2/3 sont des femmes).
  • 30 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies qui auraient pu être évitées.
  • Dans les pays en développement (PED), plus d’un enfant sur 10 n’atteindra pas l’âge de 5 ans.
  • Plus de 500 000 femmes meurent chaque année de leur grossesse ou en couche.
  • Aujourd’hui, 42 millions de personnes vivent avec le virus du sida dont 39 millions dans les PED.
  • 1,5 milliard d’humains n’ont pas accès à de l’eau potable. Chaque année, 1,6 million d’enfants meurent d’infections liées à l’eau polluée d’après Unicef.
  • À l’horizon 2020, certains pays africains pourraient perdre plus d’un quart de leur population active à cause du sida.
  • Il y a 800 millions de sous-alimentés de par le monde. Par exemple, en Afrique subsaharienne, près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable et une personne sur trois y souffre de faim chronique.
  • 2,4 milliards de personnes sont privées d’installations sanitaires satisfaisantes3.

[1] GAUTHIER, Jean-Marc, Le péché, histoire d’un malentendu. Ainsi parlait Théogène, Éd. Paulines, Montréal, 2007, p. 57.

[2] ATD Quart Monde a été fondé en 1957 par le père Joseph Wresinski, issu lui-même d’une famille très pauvre. Avec les habitants du bidonville de Noisy-le-Grand près de Paris, des familles rejetées de toutes parts, et avec des personnes refusant d’accepter la misère, il créa l’association ATD Quart Monde, qui devint rapidement un Mouvement international des droits de la personne et de la famille. Le mouvement est présent au Canada depuis 1982. Au Québec, il compte 2200 membres dans toutes les régions.
Visitez le site ATD Quart Monde Canada ou le site officiel de la journée du 17 octobre.

[3] Quelques sources :

Le monde en quelques chiffres http://overstorm.dyndns.org/MonWiki/wakka.php?wiki=ChiffresMonde

La misère et la pauvreté sont-elles effectivement, comme le dit Michel Chartrand, intolérables et même humiliantes pour chacun‑e de nous? http://www.geocities.com/Athens/Delphi/3159/misere.html

Statistiques La misère en chiffres http://www.humanite.fr/2005-10-17_Societe_statistiques-La-misere-en-chiffres


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.