Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Méditations
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Méditations


Un samedi « bien ordinaire »!
Méditations
28 janvier 2008

Version imprimable  Version imprimable

par Louise Meunier
Service Présence au monde

Hiver ensoleilléL’hiver est long et je l’avoue, ce n’est pas ma saison favorite… Comme un ours, j’aurais envie de me cacher au fond d’une caverne bien chaude et attendre que ça passe! Le jeune qui était à l’emballage à l’épicerie hier, me disait : « Ben voyons, encore un mois et demi et ça va quasiment être fini! » J’enviais presque son espérance, ses chaussures sport et son « kangourou ». Est-ce que je vieillis? Voilà que mes mains gercées et tous les os de mon corps ont l’impression qu’à la fin janvier, c’est encore si loin le printemps…

Pourtant aujourd’hui, après le dîner, j’ai bravé le froid, j’ai fait confiance au soleil et je suis partie marcher. Et bien oui, je me suis laissée prendre à cette nature qui s’offrait à moi; à travers l’œil de ma caméra, avec l’aide de mon gros chien et de ses aller-retour dans la neige folle, j’ai eu envie de faire la paix avec cette saison. Une heure de ma journée de congé… un peu d’exercice, de l’air pur, un bouillon de poulet au retour, voilà de quoi vous réconcilier avec la vie!

Alors que j’avais retrouvé un peu de calme et de sérénité, j’ai ressorti le billet que mon amie m’avait fait parvenir cette semaine. Je n’en connais pas l’origine, mais j’ai quand même eu envie de vous le partager :

Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes : ils n’ont pas fini de s’amuser.
Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas.
Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d'excuses : ils deviendront sages.
Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : ils en apprendront des choses nouvelles!
Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : ils seront appréciés de leur entourage.
Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses, et paisiblement les choses sérieuses : vous irez loin dans la vie.
Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée.
Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d'autrui, même si les apparences sont contraires : vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.
Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : ils éviteront bien des bêtises.
Bienheureux vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez : vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable sagesse.

À chacune et chacun d’entre vous… une belle fin d’hiver quand même!


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.