Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Quel feu te fait vivre?
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Quel feu te fait vivre?


Kateri Tekakwita, quel feu te fait vivre? Raconte-moi...
Quel feu te fait vivre?
19 avril 2010

Version imprimable  Version imprimable

par Line D. Gendron

« Quel feu te fait vivre? Raconte-moi… » Voici une chronique qui remonte dans le temps, à la conquête du feu qui a fait vivre certaines figures marquantes de la foi chrétienne. Comme membres de l’équipe de Souffle.ca, nous plongerons tour à tour dans l’histoire de ces témoins, leur donnant ainsi de se raconter à vous. Cette chronique pourrait aussi s’intituler « À la recherche de l’espérance chrétienne » puisqu’à la fin de chacune, vous pourrez vous prêter avec nous à un essai de définition de cette espérance. Aujourd’hui, nous vous proposons l’expérience croyante de Kateri Tekakwita, première amérindienne d'Amérique du Nord à avoir été béatifiée.

L’équipe de Souffle.ca

Kateri Tekakwita, quel feu te fait vivre? Raconte-moi...

Ton histoire
Née d'un père Iroquois païen et d'une mère Algonquine chrétienne, ton enfance est marquée par la perte et le deuil. À 4 ans, tu deviens orpheline de père et de mère suite à une épidémie de petite vérole. Toi-même atteinte de la maladie tu en conserves les séquelles dans ton corps : des marques au visage et une infirmité des yeux t'empêche de supporter la grande lumière du jour. C'est pour cela qu'on t'appela Tekakwitha qui signifie « celle-qui-avance-en-tâtonnant ».

Selon les coutumes indiennes, vers l'âge de 12 ans ton oncle et tes tantes veulent te marier. Ton refus est catégorique, tu ne veux épouser aucun des prétendants qu'on te propose. Ton seul désir est de recevoir le baptême et de consacrer ton cœur à Dieu. À partir de ce moment commence pour toi de rudes épreuves : railleries, menaces, mauvais traitements que te font subir tes tantes qui s'acharnent à vouloir te marier.

Jusqu'en 1676, ton oncle s'oppose à ce que tu reçoives le baptême. La visite du grand chef Kryn au village est une grâce pour toi. Chrétien, aimé et estimé de tous les Iroquois, il ordonne à ton oncle de te faire baptiser. C'est ainsi que le 18 avril 1676, en la fête de Pâques tu es baptisée, et tu reçus le nom de Catherine, en iroquois Kateri. Après le départ du grand chef, la persécution familiale reprend et ne fait qu'empirer. On te prive de nourriture parce que tu ne veux pas travailler le dimanche.

À l'automne 1677, tu t'enfuis de ton village accompagnée de deux Iroquois chrétiens qui t'amènent à la mission de Saint-François-Xavier de la Prairie où tu retrouves d'autres chrétiens et les Jésuites que tu avais rencontrés en 1666. Le jour de Noël 1677, tu fais ta première communion. C'est un moment de grande joie pour toi.

Un rêve t'habitait, celui de fonder une communauté de religieuses autochtones. Tu n'as pu le réaliser, mais tu te consacres à Dieu en faisant le vœu de chasteté le 25 mars 1679.

À l'hiver 1680 ton état de santé se détériore, et c'est dans la paix que le 17 avril de cette même année tu fermes les yeux pour aller retrouver ton Bien Aimé.


Ton feu
L'humilité, la douceur et l'effacement te caractérisent dès ton jeune âge. Ta rencontre avec les Jésuites à l'âge de dix ans éveille en toi le désir de devenir chrétienne. Près d'eux, tu apprends la piété.

Persécutée parce que tu refuses de te marier, tu trouves ta force de rester « une vivante » dans la prière et l'adoration. Ils deviennent le chemin vers ton feu intérieur, vers Celui que tu aimes plus que tout. Même si pour une grande partie de ta vie tu n'as pas la connaissance de qui est le Dieu des chrétiens, tu sais que tu peux compter sur Lui. Chaque moment passé en sa présence est un délice pour toi. Tu goûtes à la rencontre de deux désirs (ton désir et le désir de Dieu).

Toute ta vie, tu L'as cherché… Toute ta vie tu Lui as consacrée… C'est en murmurant son nom et celui de sa mère « Jésus, Marie » que tu vas à sa rencontre pour l'éternité à l'âge de 24 ans.

Ton espérance…
Une vie vécue dans l'espérance :
L'espérance d'être baptisée,
L'espérance d'être consacrée,
L'espérance de vivre un jour, pour toujours, en la présence de Celui que tu aimes.

Ton espérance t'a fait surmonter mille et un obstacles. Elle a fait de toi une femme audacieuse et courageuse qui est restée fidèle à l'appel de Dieu, et à la mission qu'Il avait déposée en ton cœur.

Aujourd'hui, ton espérance est témoignage, elle redonne courage à tous ces femmes et ces hommes persécutés pour leur foi au Dieu de Jésus Christ ou leur engagement pour la justice et la liberté.

Line D. Gendron


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Qu’est-ce qui vous rejoint ou vous étonne de l’espérance de Kateri Tekakwita?
Et vous, quelle est votre espérance?


Écrivez-nous...

Nom ou pseudo :

Mon commentaire :





 

Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.