Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
Un temps privilégié...
Retour à la page d'accueil
Un temps privilégié...
Les semaines Sainte et de Pâques constituent un moment spécial de l'année. Des films à la télé, genre Jésus de Nazareth, et peut-être aussi la tradition de l'eau et des oeufs de Pâques posent à tout le monde la question du sens de la souffrance, de la mort, de la vie, de la transcendance. Et si on en profitait pour laisser travailler en nous cette question et - sait-on jamais! - y rencontrer Dieu?
Lundi de Pâques
[12 avril 2004]
par Annie Beauchemin
Aujourd'hui, lundi de Pâques, le texte de l'Évangile nous raconte une apparition de Jésus ressuscité. Voilà que des femmes, des proches de Jésus le reconnaissent vivant. Jésus leur apparaît. Le texte dit même qu'elles le touchent, « lui saisissant les pieds ». Elles aussi voient et croient, tout comme Pierre et Jean.
Samedi saint - C’est donc long attendre!
[10 avril 2004]
par Robert Richard
Étrange journée que le Samedi Saint! Pas de messe, ni baptême, ni mariage! Pas de cloches non plus… tant qu’on ne célébrera pas cette grande veillée qu’est la « Vigile pascale ». Mais pourquoi donc ce silence? Dieu serait-il donc disparu? Nous aurait-il abandonnés? Pas besoin du Samedi Saint pour poser ces questions! Tant de drames, de maladies, d’injustices nous tentent d’affirmer que Dieu est muet, inactif, ou encore… inexistant.
Vendredi saint - Un « passage » raté?
[9 avril 2004]
par Robert Richard
Le Vendredi Saint, c’est l’Amour cloué sur une croix. Et chaque jour de nos vies comporte ses bouts de Vendredi Saint. C’est là qu’il nous faut de l’aide pour redorer l’estime de nous-mêmes. Et, paradoxalement, la relation à ce Crucifié peut nous aider à faire le passage de l’esclavage à la liberté, de la mort à la vie annoncé le Jeudi Saint.
Jeudi saint - Un repas de « passage »
[8 avril 2004]
par Robert Richard
En ce Jeudi Saint, les chrétiens se rappellent que Jésus a donné sa vie librement au cours d’un repas qui déjà rappelait le grand passage de l’esclavage à la liberté des Hébreux du temps de Moïse. Passage, c’est d’ailleurs le sens du mot Pâque.
Lundi saint
[5 avril 2004]
par Annie Beauchemin
En ce lundi, on se remémore une visite que Jésus fait à ses amis Marthe, Marie et Lazare, celui que Jésus avait ramené à la vie. Pendant le repas donné en l’honneur de Jésus, Marie oint les pieds de Jésus de parfum et les essuie avec ses cheveux. Telle l'odeur du parfum répandue dans toute la maison, l'accueil que l'on fait parfume nos relations.
Dimanche des Rameaux
[4 avril 2004]
par Annie Beauchemin
Le dimanche des Rameaux marque l’entrée dans la semaine sainte, une semaine fondamentale pour la foi de tous les chrétiens. Au cours des prochains jours, on se rappellera les derniers moments de la vie de Jésus, ses souffrances, sa mort sur la croix.
Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A,
Nicolet, Qc, J3T 1X7 Tél. : (819) 293-6871 Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.