Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Récits de vie
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Récits de vie


Un bel événement de l'Église universelle
La Journée mondiale de la Jeunesse
Récits de vie
6 juillet 2008

Version imprimable  Version imprimable

par Louise Enright

Journée mondiale de la Jeunesse 2002L’avènement de la Journée mondiale de la Jeunesse en 1985 a suscité des engagements profonds, sincères, chez un très grand nombre de jeunes. Plusieurs jeunes de par le monde ont vécu les JMJ. Jésus-Christ a pris une place importante dans leur vie et de nombreuses vocations sacerdotales, religieuses, ou dans le sacrement du mariage ont vu le jour dans cet événement. Jean-Paul II, qui a initié cet événement mondial qui revient tous les deux ou trois ans, a fait preuve de prophétisme avec la JMJ. Il a aussi démontré à quel point il aimait les jeunes et leur faisait confiance. Et les jeunes le lui rendaient bien.

Quand je pense à la Journée mondiale de la Jeunesse, je revois d’abord celle de Toronto en 2002. Avec un groupe de jeunes, après plus d’un an de préparation, nous nous sommes retrouvés à Toronto, en même temps qu’au cœur de l’Église universelle. Je nous entends encore dans les transports en commun chantant la même chanson dans des langues différentes. La vie qui éclatait à ces moments enveloppait aussi toutes les personnes que nous croisions. Je nous revois priant avec des gens de tous pays, langues et cultures, dans une harmonie stupéfiante. Je nous revois et entends acclamer le pape Jean-Paul II d’un même cœur, d’une même voie. Pour moi, la Journée mondiale de la Jeunesse, c’est d’abord cette rencontre de l’autre. C’est la rencontre du visible.

Mais il y a aussi l’autre rencontre, celle de l’Invisible. C’est la rencontre qui se déroule à l’intérieur de soi avec le Ressuscité. Personne ne peut en connaître ou juger l’intensité. Elle se vit dans la fraternité, les catéchèses, les célébrations eucharistiques. Elle se vit quand la cohabitation devient difficile, la nourriture moins bonne, les heures de sommeil trop peu nombreuses. Elle se vit dans les pardons accordés, la joie et la fraternité retrouvées.

Cette année, le pape Benoît XVI convoque la jeunesse du monde entier à Sydney en Australie. Depuis 2005, ce pays se prépare pour cet événement d’Église unique en soi. Chaque JMJ a son thème. On se souvient de Toronto : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » et à Cologne : « Nous sommes venus l’adorer ». Cette année, le Saint-Père veut donner une espérance à la jeunesse tout en l’envoyant en mission de par le monde : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins ». Ce sera, pour les milliers de jeunes qui seront rassemblés à Sydney, l’occasion de demander à Dieu avec confiance « le don d’une Pentecôte renouvelée pour l’Église et pour l’humanité du troisième millénaire ». (Benoît XVI)

Du 15 au 20 juillet 2008, le cœur de Sydney et de toute l’Australie vibrera au son des chants, des rires, des prières de milliers de pèlerins. Prions l’Esprit-Saint de leur envoyer une force nouvelle afin « qu’ils renouvellent la face de la terre ».

Pour en connaître davantage sur la JMJ 2008...

... visitez le site officiel de la JMJ 2008.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.