Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Grandes questions
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Grandes questions


L'origine du monde et des êtres humains
Grandes questions
20 septembre 2004

Version imprimable  Version imprimable

par Jacinthe Lafrance

Tu as sept ans, et voilà que tu veux savoir LA vérité sur l’origine des êtres humains sur Terre. Il y a deux histoires différentes, maman. Celle de la Bible qui raconte que Dieu a séparé le jour de la nuit, qu’Il a tout créé en six jours, avec les êtres humains, puis qu’Il s’est reposé. Et cette autre histoire, celle racontée à la télé, qui nous montre des singes qui ont évolué, qui ont connu une grande sécheresse sur la Terre avant que n’apparaissent nos ancêtres humains. Je veux savoir la vérité!

JardinAh, ma belle chouette!... Puisque je t’ai déjà témoigné de ma foi au Dieu de la création, tu es bien prête à jeter la science par-dessus bord afin de croire à MA parole de Dieu. Mais, vois-tu, ce n’est pas nécessaire. Viens, on va s’asseoir ensemble sur le bord de ton lit et en discuter un peu…

Tu crois, puisque je te l’ai dit, que Dieu a créé le monde. Mais, qui a bien pu nous rapporter cette histoire? Adam et Ève en personne?... Bien sûr que non, on ne savait pas encore écrire à cette époque. Mais alors? Les disciples de Jésus ont dû l’apprendre par lui, Jésus savait tout de son Père… C’est un bon essai, ma belle, mais à l’époque de Jésus, cette histoire était déjà racontée chez les Juifs depuis de nombreuses générations.

En fait, ce récit de la création a été écrit par des personnes qui, parmi les premières civilisations, ont cru en un seul Dieu, créateur de l’Univers. Avant eux, les gens croyaient au dieu de la pluie et à celui du soleil… Voilà! Mais, à la suite d’Abraham, le peuple juif a vu les choses autrement. Ces gens s’interrogeaient sur l’origine du monde, comme nous. Mais ils n’étaient pas des scientifiques, les Juifs de cette époque. Ils cherchaient surtout à comprendre pourquoi Dieu nous avait créés et ce qu’Il attendait de nous. Jardin d'ÉdenIls ont écrit le récit de la création pour répondre à leurs grandes questions.

Qu’en dis-tu, toi?... Dieu, Il nous a créés pour ne pas être seul… Et Il attend de nous que nous l’aimions et que nous soyons gentils avec les autres. Ta réponse est si simple qu’elle en est désarmante. Quelle sagesse est enfouie dans ton cœur? Quelle clairvoyance brille derrière tes yeux? Voilà, tu sais tout, ou presque…

Et tu peux comprendre que ces hommes et ces femmes, premiers croyants des croyants n’avaient pas les moyens de savoir comment tout cela s’était passé. Et ça n’était pas si important pour eux. Au contraire, les scientifiques d’aujourd’hui s’y intéressent beaucoup. Ils font des recherches et découvrent beaucoup de choses sur l’origine de l’humanité. Mais crois-tu que ça veut dire que Dieu ne fait pas partie de cette histoire? Crois-tu que Dieu puisse faire encore partie de notre histoire?

Bien sûr. Il est là, dans mon cœur parce que quand je ferme les yeux, je le vois.
Bonne nuit ma chérie. Ferme tes yeux…


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.