Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu


Pour méditer encore sur le sens de Noël…
Quand Dieu donne sa parole
Flash sur Dieu
3 janvier 2011

Version imprimable  Version imprimable

par Robert Richard, prêtre

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu… 02 Il était au commencement auprès de Dieu. 03 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. 04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; 05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée… 14 Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous.

Commencement de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Copyright AELF — Paris — 1980 — Tous droits réservés.

Quand, dans une affaire, ou une entente quelconque, quelqu’un dit : « je te donne ma parole », habituellement, c’est sérieux. La parole donnée a une valeur sacrée.

À Noël, c’est Dieu qui nous donne sa parole, et dans ce qu’il y a de plus concret, car la parole de Dieu s’incarne dans la personne de Jésus. Comme dit l’Évangile du jour de Noël : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous ». Et quand Dieu donne sa parole, on peut se fier à lui.

Mais qu’a-t-elle de particulier, la Parole de Dieu? L’Évangile nous dit encore qu’elle est vie et qu’elle est lumière, et que les ténèbres, c’est-à-dire le mal, ne peuvent rien contre elle.

Joseph, Marie et Jésus - Peinture tirée du site www.evangile-et-peinture.orgDans la Bible, plusieurs noms sont donnés à Jésus. Un, dont on oublie la signification, c’est « Emmanuel », qui veut dire que « Dieu est avec nous ». Dieu est donc de notre bord et, à moins qu’en toute liberté et conscience nous fassions le choix de le rejeter définitivement, il ne cessera jamais d’entrer chez celui ou celle qui lui ouvrira le moindrement son cœur. Dieu est de parole!

Bibliquement, le prénom Jésus signifie « le Seigneur sauve ». De quoi? Sans doute des images fabriquées de Dieu, qui nous trompent sur son identité. Car le Dieu qui prend parole par Jésus Christ n’a rien du Dieu de ceux qui pensent qu’en son nom, il faut souffrir ou faire souffrir. Jésus nous sauve de prendre Dieu pour quelqu’un d’autre qu’un Père aimant qui veut entrer en intimité avec les humains.

Mais, la parole que Dieu nous adresse en Jésus peut aussi être tranchante. Elle va parfois jusqu’à nous remettre en question dans nos attitudes et comportements. Mais jamais pour écraser. Même là, Dieu garde une parole de confiance qui dit : « je crois en toi, tu es plus que le mal que tu as pu faire, et je t’ai créé pour la vie et la lumière ».

Une chanson de Noël, écrite par Jean Lapointe1, dit que Jésus est « le fruit du plus beau je t’aime ». Pourrait-on mieux dire? Jésus est le plus beau « je t’aime » de Dieu aux humains.

Noël, c’est une fête qui est vite passée. Mais son sens est à méditer longtemps. Puissiez-vous accueillir la Parole de Dieu en vous, la méditer, et avoir le bonheur de la redire à d’autres.

[1] Un enfant pas comme les autres.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.