Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu


L'amour n'a pas d'âge...
Flash sur Dieu
12 février 2008

Version imprimable  Version imprimable

par Louise Fleury
Agente de pastorale de l’Unité François d’Assise

Vous souvenez-vous du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry lorsqu’il disait : « c’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante »? Pour moi, cette phrase prend tout un sens lorsque je pense, entre autres, à un couple d’amis qui nourrissent leur amour en se redisant mutuellement à quel point ils s’aiment. Combien de fois j’ai entendu le mari dire à sa femme qu’il la trouve belle, merveilleuse, attentive et l’épouse de lui rappeler comment il est bon, travaillant, délicat, vaillant… En les voyant, on pourrait croire que ce couple se côtoie depuis peu puisque la flamme brille encore dans leurs yeux, mais au contraire, ils sont ensemble depuis plus de quarante ans, devenus aujourd'hui des grands-parents qui ont appris conjointement le prix d’un amour cultivé. Il n’y a pas d’âge pour aimer.

AmoureuxJe ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a plusieurs outils qui permettent à l’amour d’un couple de s’enraciner. La reconnaissance, le respect et la tendresse sont des moyens qui permettent d’alimenter la ferveur de l'amour et de faire sentir à l’autre qu’il existe et qu’il est important pour le conjoint. Le bonheur est essentiel pour chacun de nous, il est comme le souffle de vie qui permet de respirer et de se savoir reconnue comme unique, il est un cadeau précieux.

Savoir aimer suppose implication et investissement pour comprendre l’autre dans ses goûts, dans ses comportements, dans sa personnalité, dans ses pauvretés, dans ses richesses et dans ses beautés. C'est aussi apprendre à s’ajuster dans les différences afin de réduire les risques de blesser l’amour.

Dans toute relation, une règle d’or est à notre portée : celle de prendre la décision d’aimer, faire le choix de vouloir rendre l’autre heureux en désirant son bien pour que la vie s’épanouisse. Il y a plus de chance d'atteindre l’harmonie à travers le respect, la confiance, la vérité et la dignité de la personne aimée. Rappelons-nous que la joie d'aimer transforme autour de nous.

Il n’existe pas de recette miracle puisque l’amour durable s’enracine dans la terre de celui qui le cultive chaque jour par des gestes de délicatesse, de reconnaissance, de pardon, et du regard « constructeur »...

L'amour est l'un des plus beaux dons de Dieu et sa Parole nous le rappelle à travers l’hymne à l’amour que l’on a entendu à plusieurs reprises dans des célébrations : « L'amour prend patience; l'amour rend service; l'amour ne jalouse pas… » (Cor 13). Que nous soyons en couple ou seul(e), Il nous redit aujourd'hui : « Tu es mon Fils, mon bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. » (Matthieu 3, 17). L’amour du Christ est un amour personnel pour chacun de nous. Il est celui qui nous apprend à aimer et à accueillir, il réchauffe les cœurs et rend heureux dans l’instant présent.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.