Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu


Parents et fiers de l’être!
Vous êtes des signes vivants
de l’amour de Dieu
Flash sur Dieu
11 mai 2007

Version imprimable  Version imprimable

par Guy Lebel

La Semaine québécoise des familles se déroule cette année du 14 au 20 mai, sous le thème Parent et fier de l’être! La Table provinciale de pastorale familiale en collaboration avec le Comité du laïcat de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec profite de l’occasion pour publier un message plein d’admiration et de reconnaissance pour les jeunes parents du Québec.

À vous qui êtes jeunes parents,

Plus nous cheminons avec vous, en tant qu’animateurs de pastorale, plus nous percevons que votre expérience familiale est souvent porteuse d’une profondeur de vie et de foi trop peu nommée. Par votre vie, vous nous révélez, à la manière des prophètes de la Bible, qui est notre Dieu : un Dieu d’amour, un mystère de communion et de relation entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint, bref qu’il est lui aussi famille. Ne faut-il pas voir ici le caractère sacré du vécu familial tout à l’image de celui de notre Dieu?

Parent et fier de l'être!En vous, parents, nous voyons de nos yeux le Dieu Créateur qui aime chacun de ses enfants en faisant preuve d’écoute, de patience et de compréhension envers eux, en osant les pousser au-delà de leurs limites lorsque le temps est venu, en s’émerveillant devant leur moindre petit pas et leurs succès…

En vous, parents, nous reconnaissons les gestes d’amour du Christ Jésus qui, au soir de son dernier repas, a ceint le tablier pour servir ses proches. C’était sa façon à lui de signifier qu’il donnait sa vie par amour en se faisant le serviteur de tous. N’est-ce pas ainsi que vous servez vos enfants, que vous donnez votre vie par amour pour leur bonheur et leur croissance? « Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime », disait Jésus ce soir-là.

En vous, parents, nous discernons la présence de l’Esprit de Dieu qui fait grandir tout être humain dans la connaissance de l’amour véritable. Le lien parent-enfant est le lieu privilégié où peut s’initier chez l’enfant – et parfois même chez le parent! – la découverte de l’amour de Dieu. Lorsque vous suscitez en votre enfant la sécurité affective nécessaire à développer la confiance en soi et en l’autre; ou encore lorsque, par une parole juste et bienveillante, vous confirmez votre enfant dans son identité et son besoin d’être reconnu à sa juste valeur, vous lui ouvrez la voie à une expérience personnelle de l’amour de Dieu.

Le fait de vous côtoyer de plus près, avec votre authenticité et vos remises en questions, interpelle les responsables de la pastorale et les communautés chrétiennes. Votre présence interpelle aussi toute la société québécoise. Il est étonnant de voir de plus en plus de jeunes parents avec deux ou trois enfants, et même plus! Le taux de natalité au Québec a augmenté de façon significative1 en 2006. Et ce, malgré l’insécurité et les angoisses générées par certains choix sociaux plaçant la personne humaine au second rang, derrière un insatiable appétit de profit économique. Un récent sondage indique même qu’une majorité croit que le bonheur se trouve d’abord dans les relations familiales et non dans la possession excessive de biens matériels. Merci de croire à la vie! Avec vous, nous osons y croire aussi.

À vous qui trouvez du bonheur dans le choix audacieux d’avoir des enfants;

À vous qui croyez suffisamment en eux pour les « élever », c'est-à-dire favoriser leur plein développement humain et leur croissance spirituelle;

À vous qui consentez à la transformation de votre personne à travers le don généreux de vous-mêmes, les doutes et les épreuves, ainsi que les joies et les projets que suscite votre vie de famille;

À vous qui, au cœur des défis quotidiens, espérez laisser en héritage à vos enfants une planète où l’on vivra en santé, dans la justice et la paix selon le désir du Seigneur;

À vous, jeunes parents québécois de toute origine, de toute confession religieuse et de toute condition, nous tenons à exprimer notre admiration, notre reconnaissance et notre désir d’être près de vous dans la mission que Dieu vous confie.

Heureux êtes-vous d’être parents… et fiers de l’être!

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise des familles, visitez le site de la Semaine québécoise des familles.

[1] Pour l’année 2006, l’Institut de la statistique du Québec indique un accroissement de la natalité de 8 % de plus qu’en 2005 avec un taux de fécondité de plus de 1,6 enfant par femme pour la première fois depuis dix ans.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.