Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
En route vers Pâques!
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2009


La vie revient
Carême 2009
6 avril 2009

Version imprimable  Version imprimable

par Louise Meunier
Service Présence au monde

« La vie revient », dit-elle pendant que son coanimateur lui parle de ses tulipes qui osent se pointer tout près de sa galerie, bien chauffées par le soleil printanier.

Vol d'oies blanchesJe les écoute distraitement. Je suis en admiration devant le vol des outardes au-dessus du champ encore enneigé. Comme chaque année, l’hiver s’est fait long… dans mon corps, dans mon cœur… Et pourtant, je le vois bien, à sa façon, la nature revient à la vie. Louange à toi, Seigneur, Roi d’éternelle gloire pour ce spectacle qui s’offre à mes yeux!

Ce matin, je les envie ces oiseaux; pouvoir ainsi se déplacer librement! Ils voient des choses que je ne peux contempler à ras de sol! Et pourtant, chaque pas me fait découvrir des petits indices de renaissance : les bourgeons qui tentent d’ouvrir leurs manteaux, l’herbe encore jaunie qui fait un tel effort pour m’offrir le vert que j’ai si hâte de voir, les chardonnerets qui doucement se revêtent d’un léger coloris…

Et je vois sortir mon voisin qui se dirige vers sa serre. Lui et tous les maraîchers sont un peu comme ces oiseaux : chaque année, et souvent depuis des générations, ils refont les mêmes gestes. Tôt en janvier, alors que j’ai l’impression que la neige n’en finira plus de fondre, remplis de confiance en cette nature généreuse, ils sèment déjà ce que je retrouverai dans mon assiette dans quelques mois! Je les admire pour tout ce travail. J’ai envers eux une reconnaissance qui m’amènera à les visiter encore davantage, à acheter leurs produits…

Finalement, ce matin les bernaches réveillent en moi une envie de me mettre en marche sur une nouvelle route. J’en suis sûre, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants (Ps 26).

Même si « en avril… », même si je redoute encore quelques flocons blancs… je le crois, d'une façon ou d'une autre : la Vie revient toujours!


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.