Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
En route vers Pâques!
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2009


La communion au quotidien
Carême 2009
9 avril 2009

Version imprimable  Version imprimable

par Céline Biron, Drummondville

Il y a quelques mois, la troupe Théamo de Québec est venue présenter sa pièce « Communion à la cafétéria » aux jeunes qui cheminent vers leur première communion. Dans cette pièce, deux jeunes du primaire qui ne se ressemblent en rien se voient contraints de partager le même espace pour prendre leur repas à la cafétéria. Réalité banale du quotidien où la conversation leur permettra toutefois de mieux se connaître et d’échanger sur le sens de l’Eucharistie et de la communion. Communion qui peut se donner à vivre en famille, à l’école, ne serait-ce que parce qu’on a pris le temps de préparer et partager ensemble un simple sandwich aux bananes! Au terme de la pièce, les auteurs ont lancé aux familles un défi « communion au quotidien », soit de rendre extraordinaires des actions du quotidien que l’on fait de façon ordinaire.

Il y a quelques semaines, des familles nous ont témoigné avoir relevé le défi. En voici quelques-uns. Chez l’une, la corvée matinale de préparation des lunchs se vit maintenant dans la bonne humeur depuis que les enfants collaborent à l’assemblage Le lavement des pieds - http://www.evangile-et-peinture.org/des sandwiches et au choix des jus et desserts. Chez l’autre, c’est sur maman que reposait la tradition dominicale de préparer les crêpes; depuis, cette tâche s’est transformée en moment de communion avec sa fille puisqu’elles choisissent maintenant à deux la recette et mettent la main à la pâte ensemble avant d’en savourer pleinement les résultats! Chez une autre, on ne s’est pas donné de défi particulier, mais on les voit maintenant passer les moments de communion que l’on vit et ils sont nommés...

Il y a plusieurs années, un jeudi soir dont on parle encore, un homme nommé Jésus s’est levé de table alors qu’il était avec ses plus proches amis et leur a lavé les pieds. Moment bouleversant d’humilité, d’intimité et de communion pour les disciples. Quel rapport avec nos jeunes familles de tantôt? Sans doute tout ce qu’ils ne nous ont pas dit de jusqu’où va la communion : « Oh non, papa, j’ai mis trop de moutarde dans ton sandwich; tu ne l’aimeras pas… — Rassure-toi, je l’aime déjà; il sera le plus ensoleillé et le plus chaud que j’aurai mangé de toute ma vie! » « Oh maman, il y a de la farine partout et la pâte à crêpe n’est pas réussie comme la tienne; elle est pleine de mottes… — Laisse-moi la cuire; ce sera une merveilleuse crêpe parsemée de petites perles d’amour. »

« Oh non, Seigneur, tu ne me laveras pas les pieds! — Laisse-moi faire; laisse-moi te révéler le soleil et les perles qui se cachent sous cette poussière. Si je ne te lave pas — si je ne mange pas ton sandwich-moutarde, si je ne savoure pas ta crêpe-avec-des-mottes — comment pourrais-tu goûter tout l’amour que j’ai pour toi? Comment pourrions-nous communier à tout ce qu’il y a entre nous? »…


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.