Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
Carême et Pâques 2008
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2008


Sortir de vos tombeaux
Carême 2008
9 mars 2008

Version imprimable  Version imprimable

par Annie Beauchemin

« Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d'Israël », dit le Seigneur dans le livre d'Ézékiel. Aujourd'hui, jour de tempête sur notre belle province, sortir de nos tombeaux peut sembler bien loin de notre réalité. Si nous symbolisions autrement, pour que ce soit plus proche de notre quotidien, nous pourrions entendre « Je vous ferai sortir de vos hivers... je vous ferai traverser vos tempêtes... »

Je vous ferai sortir de vos hivers...Dieu traverse nos histoires. Il marche avec nous, présent dans nos vies. Il nous redit encore cette promesse pleine d'espérance. « Je vous ferai sortir de vos hivers. Hivers de solitude, hivers de détresse, hivers de chagrin, hivers d'amertume, hivers de misère, hivers de colère, hivers de deuil... Je vous ferai traverser vos tempêtes et je vous conduirai vers une terre de printemps. » Comment résonne cette promesse en moi? À l'approche de Pâques, alors que l'hiver au sens propre n'en finit plus de finir et que le printemps nous semble inatteignable, que penser des hivers, au sens figuré, de nos vies?

« Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir ». Quels sont aujourd'hui mes tombeaux, mes hivers, mes tempêtes? Qu'elles soient petites ou grandes, ces expériences où je me sens mourir à quelque chose font partie de la réalité de ma vie. Quels sont les doutes qui m'assaillent pendant ces moments difficiles de tempête? Quelles sont les personnes qui, fidèlement, se tiennent à mes côtés pendant ces tempêtes? Sont-elles pour moi visage du Dieu vivant? Quelle est ma réaction face à cette promesse de Dieu? Ce printemps promis, cette vie promise, n'est-elle pas aussi pour moi?

« Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur, quand j'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur : je l'ai dit, et je le ferai. » Parole du Seigneur. (Ezékiel 37, 12-14)

Carême de partage

Le Carême de partage est la collecte annuelle de Développement et Paix. Depuis 40 ans, les fonds amassés aident les populations d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Cette collecte de fonds a toujours lieu le 5e dimanche du Carême, soit le 9 mars de cette année. Elle s’effectue lors d’une collecte spéciale aux assemblées dominicales dans toutes les paroisses du Canada. Développement et Paix, l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada, tient toujours sa collecte de fonds durant le carême, un temps de l’année particulièrement propice au partage.

Réflexion...

Seigneur, nos efforts pour promouvoir la solidarité internationale appellent un engagement à long terme. C’est vraiment le travail du Créateur qui se poursuit : nous devenons ainsi des instruments de la volonté de Dieu. Ultimement, nous devons reconnaître que « nous sommes des travailleurs, non des chefs de chantier », dit Mgr Oscar Romero. Comme Jésus, nous devons faire entière confiance à Dieu.

Il est possible de faire un don en ligne sur le site de Développement et Paix.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.