Vous êtes ici: Accueil > Calendrier de l'Avent >
Avent 2012
Retour à la page d'accueil
Retour au calendrier de l'Avent 2012



«Ti-possible, ti-possible, la belle visite!»
12 décembre 2012

par Odette L. Belval

C’est avec cette parole chaleureuse que ma grand-mère nous accueillait, ma sœur et moi, âgées de 5 et 6 ans, quand nous arrivions pour nous faire garder. Dans ma tête de petite fille, nous venions en promenade chez mémère Rondeau, pour quelques jours. Quel bonheur! Et avec l’accueil joyeux et empressé qu’elle nous offrait, je me sentais donc importante!

Grand-maman et sa petite filleJe sais aujourd’hui que mes parents nous faisaient garder parce que ma mère avait besoin d’un répit puisqu’elle attendait son cinquième enfant. Je me rappelle aussi avoir été une fillette très active – pour ne pas dire tannante – et je me faisais réprimander souvent. Alors, d’être accueillie comme de la belle visite qu’on attend, ça me rendait tellement heureuse.

Cette année, en entendant la parole d’Élisabeth à Marie : «Comment ai-je ce bonheur d’accueillir la mère de mon Seigneur», je me suis rappelé les paroles de ma grand-mère : «Ti-possible, ti-possible, la belle visite!»

Quand j’y pense aujourd’hui, je revois ma grand-mère qui avait soixante-quinze ans à cette époque et qui était veuve. Elle avait une nombreuse descendance puisqu’elle avait mis au monde 17 enfants. Ma mère étant la dix-septième, c’est donc des dizaines de petits-enfants, sans compter la multitude d’arrières-petits-enfants que mémère Rondeau, de Sainte-Élisabeth de Warwick, accueillait dans sa maison. Elle aurait eu toutes les raisons de nous faire voir de la fatigue, de l’impatience et même de l’indifférence. Mais non! Son regard plein d’amour nous ouvrait la porte du bonheur. Cette façon de nous accueillir m’a donné de voir le «salut de Dieu» pour chacun de ses enfants, les petits comme les grands, les sages comme les tannants.

Dans ma mémoire, je reconnais que ma grand-mère m’a appris comment l’accueil est essentiel pour l’estime de soi, la confiance dans les autres et, surtout, ce grand bonheur de se sentir reconnue et aimée d’une façon unique. Et cette expérience d’accueil de mémère Rondeau continue de m’interpeler dans ma façon de vivre l’Évangile au quotidien.

«Ti-possible, ti-possible, la belle visite que nous accueillerons à Noël!»


Laisser un commentaire


Vos réponses...

jZEYGwL5jL1N
[28 mars 2016]
Smck-adab what I was looking for-ty!

Wez2rBmAeGWy
[14 octobre 2015]
tres belles phtoos!! blog plein d'inspiration! bravo!Quand e0 Lili's les produits Ferm living (les etageres , les coussins, oh! les coussins...) et les cloth rack de Eno, et puis et puis, tout est beau, je pourrais me perdre a regarder ses produits!

Ghislain Dallaire
[17 décembre 2012]
Je trouve ce texte rafraîchissant, plein d'une vie remplie de cette VIE donnée et partagée. Comment ai-je ce bonheur de lire un texte aussi collé au tous-les-jours où la foi est incarnée et ...comme elle dirait, cette belle Odette... Ti-possible! ?
En passant, ce sont celles qui sont "les plus tannante", jeunes, qui donnent alors des signes d'intelligence et d'initiative.
Bravo Odette! Ghislain

Carmen lebel
[16 décembre 2012]
En te lisant Odette, je vois que ta grand-mère avait un beau charisme, celui de l'accueil.
Je crois que tu en as hérité d'elle...Pas mal sûre!
C'est une histoire de famille chez vous...Bien inspirante ta «mémère Rondeau»!

Guy Lebel
[12 décembre 2012]
Savoureux... Merci Odette de nous ouvrir le livre de ton histoire! Ça m'aide à voir que le Royaume de Dieu se construit et se révèle ainsi, tout simplement, dans l'accueil mutuel vécu au quotidien. J'essaierai durant les Fêtes d'être aussi accueillant que mémère Rondeau! ;-)

Arlyne Bilodeau
[12 décembre 2012]
Merci de partager avec nous ce souvenir. Votre témoignage est vrai, mais malheureusement, trop court. Joyeux temps des fêtes!

Odile du Japon
[12 décembre 2012]
Ta grand-mère avec beaucoup de petits-enfants et arrières-petits-enfants avait le coeur grand. C'est le coeur qui compte et les enfants sont pleins de pouvoir sans le savoir pour donner de la joie.
Le coeur de notre Dieu est grand pour chacun de ses enfants...
Bon Noel le coeur grand.
Odile


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.