Je veux te suivre, mais...
par Sylvie Carrier
Depuis le début du carême, cette invitation a été lancée: «Veux-tu le suivre?» Suivre Jésus c’est croire qu'il est possible de devenir plus vivant et vraiment heureux. Pourtant, ceux qui ont choisi de le faire savent aussi que marcher à la suite de Jésus ne fait pas en sorte d’enlever les difficultés et les souffrances de leur vie.
En ce Vendredi Saint, la liturgie chrétienne propose de méditer la passion du Seigneur. Dans l’expérience d’un dépouillement extrême, Jésus choisit de demeurer fidèle à aimer malgré les embuches, les difficultés, les reniements, les moqueries, les blasphèmes. Il va faire la volonté du Père, il va aimer jusqu’au bout.
Nous pouvons, nous aussi, nous mettre en route avec Jésus. Nous pouvons le suivre et contempler la force de vie qui émane de lui. Il vit sa passion avec courage parce qu’il demeure en présence de son Père, parce qu’il se sait Fils bien-aimé. Nous sommes toutes et tous fille ou fils bien-aimé du Père. Sur cette route de la Passion, tout au long de ce récit, chaque personne peut mettre sa propre vie en conversation avec Jésus qui est notre frère.
«Se mettant à genoux, Jésus priait : Père, si tu veux éloigne de moi cette coupe; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne.»
Je veux te suivre Seigneur, mais parfois je me sens angoissé-e et je ne vois pas la lumière au bout du tunnel. Au cœur de ma détresse, aide-moi à demeurer dans la confiance comme toi au jardin des Oliviers, aide-moi à croire à cette présence du Père qui m’accompagne au cœur de ma vie. Reste avec moi Seigneur!
«Pierre nia : Femme, je ne le connais pas… Le Seigneur se retournant, posa son regard sur Pierre.»
Je veux te suivre Seigneur, et pourtant parfois je dis : «je ne te connais pas». Mais toi, tu poses ton regard bienveillant qui me fait sentir combien je suis aimée malgré mes moments d’égarement. Reste avec moi Seigneur!
«Ils se mirent à crier tous ensemble : Mort à cet homme!»
Je veux te suivre Seigneur, mais parfois je me sens jugée à tort parce que je suis chrétienne ou chrétien. Comment Seigneur puis-je demeurer fidèle comme toi quand j’entends autour de moi les moqueries et les incompréhensions? Reste avec moi Seigneur!
«Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras inaugurer ton règne.»
Je veux te suivre Seigneur, et donner le meilleur de moi-même pour que le monde soit plus beau. Cela implique de mourir à mes envies de pouvoir, à mes attentes de glorification parce que je veux être comme toi un artisan de paix. Reste avec moi Seigneur!
Zcdd7gPutc4 [30 décembre 2015]
l7yGYYMDYlvS
Merci maman pour tous ce que tu tu fais dans ma vie je te rend gre2ce pour tous les bien faits.Maman aide moi ma vie professionels est bfoafue9e aide moi e0 me rele8ver mais la lumie8re dans ma vie prote8ge mes enfants; mon mari et ma famille. Amen
Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A,
Nicolet, Qc, J3T 1X7 Tél. : (819) 293-6871 Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.