Les ingrédients d'une foi vivante
par Annie Beauchemin et Marijke Desmet
Au fil des premières semaines du carême, vous avez pu lire des témoignages de relations vivantes avec Dieu. Vous avez aussi pu partager les vôtres. Ces récits goûtent bon! Comme pour toute chose qui goûte bon, on aimerait bien en avoir la recette! Une recette pour la foi, ça n’existe pas. Mais, à la lecture de ces textes, nous pouvons découvrir certains des ingrédients essentiels à une foi vivante. À ces éléments de base, chacun ajoute son ou ses ingrédients personnels, ce qui donne à chaque expérience sa touche unique.
C’est un peu comme pour la recette de sauce à spaghetti pour laquelle existent tant de variantes. Chaque chef, chaque famille a sa touche particulière, mais on y retrouve des ingrédients communs nous permettant de reconnaître qu’il s’agit bien de sauce à spaghetti. Alors, pour une foi vivante, quels seraient ces ingrédients?
• Une présence aimante du Dieu Père, Fils et Esprit : C’est lui qui nous a aimés le premier. Il nous a fait don de cette capacité d’aimer et de croire que la vie vaut la peine d’être vécue et que nous avons du prix à ses yeux. Son amour est toujours fidèle, du don jusqu’au pardon.
• Un enracinement dans le quotidien : La foi, c’est de la cuisine de tous les jours, dans la vie de famille, au travail, avec les amis; ce n’est pas de la fine cuisine que l’on sert uniquement quand vient la grande visite.
• Le témoignage et l’annonce : La foi se transmet par des témoins qui nous font découvrir leur attachement profond au Christ. En vivre au quotidien permet ensuite de la nommer, de ne pas avoir peur de prendre la parole sur la foi qui nous habite.
• La confiance : Malgré les doutes, les incompréhensions devant la souffrance qui survient dans la vie, la confiance permet d’avancer en sachant que nous ne sommes pas seuls.
• Des passages : La foi est une invitation à être pleinement humain, à devenir nous-mêmes, à nous dépasser. Elle est un appel à avancer vers toujours plus de vie. La foi fait grandir, évoluer, comme elle-même grandit et évolue. La foi du jeune adulte n’est pas tout à fait la même que celle de la personne à la retraite.
• Une foi qui se célèbre : Que ce soit par l’eucharistie dominicale, par des rencontres avec des petites communautés de vie, des amis, de la famille, la foi se vit dans le partage, dans une dimension festive; elle se nourrit de l’expérience des autres.
• Une foi révélée et confirmée en Église : L’expérience de foi touche profondément et intimement la personne; en ce sens, elle est très personnelle. Mais c’est très souvent au contact d’une autre personne croyante, d’une petite communauté, qu’elle peut être nommée, révélée, confirmée. La foi, toute personnelle, se vit donc aussi dans une dimension de relation aux autres croyants, dans une dimension d’Église.
• Une proximité par la prière et la lecture de l’Évangile : La relation au Dieu de Jésus Christ se nourrit à la Parole de Dieu et à travers l’expérience de la prise de parole sur la Parole. L’année de la foi est une belle occasion de relire notre expérience de foi, de la partager avec d’autres. Et peut-être un temps privilégié pour dévoiler notre touche unique dans notre recette de foi vivante. Et vous, quelle est votre recette?
Et vous… quel est l'ingrédient secret de votre foi vivante?
xiXkXSQSWz [30 décembre 2015]
gvgGErpVZov
j adore les crevettes et ton plat est de9licieux et sroutut avec le gout du curry bravo ma belle allah yaatik saha j espere que tu te portes bien ainsi que ta petite famille gros bisous ma belle bonne journe9e
Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A,
Nicolet, Qc, J3T 1X7 Tél. : (819) 293-6871 Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.