L'étincelle de ma foi
Catherine, de Saint-Albert, est au tout début de l'âge adule; étudiante, elle s'implique aussi dans différents projets de la mission jeunesse à Victoriaville.
Depuis que je suis jeune, je vis avec la religion. Mes deux grand-mères sont très croyantes. Lorsque j’étais plus jeune, je passais la plupart de mes étés avec elles et j’allais à l’église très souvent. Ma grand-mère paternelle chante dans la chorale d’une église et j’allais chanter avec elle lorsque je le pouvais. C’est même moi qui avais poussé ma mère à m’inscrire aux catéchèses pour vivre ma première communion et ma confirmation.
Chaque fois que je vis un évènement important, soit la perte d’un être cher, une dispute, ou lorsque je m’inquiète pour quelqu'un, je me tourne vers Dieu. Sans même m’en rendre compte, souvent, je priais, mais je ne le réalisais pas. Et lorsque j’ai retrouvé la personne qui m’avait tout appris de Dieu, j’ai réalisé que j’étais bel et bien croyante. C’est elle qui m’a ouvert les yeux et je ne la remercierai jamais assez pour cela.
***
Gabriel, de Saint-Nicéphore vit en couple avec Maggie; ils ont dans la jeune trentaine, travaillent en entreprise et sont les parents de deux jeunes enfants.
La foi a toujours fait partie de notre vie, à Maggie et à moi. Comme une amie, elle nous a suivis depuis notre naissance. Nous n’avons jamais eu la prétention d’avoir une foi solide comme le roc; elle est plutôt un mélange entre l’argile malléable et le brin d’herbe qui se laisse bercer au gré du vent sans se fracasser ou se briser.
Bien que nous ayons chacun eu des périodes de doutes et de questionnements, nous avons su retrouver les signes de l’Esprit saint dans notre vie. Comme si Dieu nous avait préparé une grande chasse au trésor pour nous mener à lui. À travers notre pèlerinage en Israël, les Journées mondiales de la jeunesse à Rome et à Toronto, par les amis et les parents qui nous entourent, nous avons toujours reçu des signes clairs de la présence de Dieu dans nos vies lorsque nous en avions besoin.
***
Daniel, de Nicolet, est marié depuis plus de 30 ans, père de trois enfants adultes et jeune grand-papa. Il a enseigné à l'université, fait de la politique et poursuit sa carrière en gestion.
Aussi loin que je me souvienne, Jésus-Christ a toujours été important pour moi. D’abord, par le témoignage de la très grande foi de ma mère et les multiples implications bénévoles de ma grand-mère maternelle; puis la proximité des communautés religieuses dont les Sœurs du Précieux-Sang, les nombreuses célébrations en tant que servant de messe, les divers appels à servir la communauté et la paroisse. Voilà autant d’étincelles qu’Il ne cesse d’allumer en moi.
Toutefois, l’expérience la plus significative est certes celle de l’équipe des homélistes mise sur pied par Henriette Bouchard, à Nicolet, au début des années 2000. Se laisser imprégner par un texte d’Évangile, rédiger un témoignage qui se veut significatif, le livrer lors de l’homélie, puis le relire plus tard et se demander qui a pu bien l’écrire; voilà qui ne laisse aucun doute que l’Esprit est à l’œuvre!
cfpDSEEy [30 décembre 2015]
MBYkp6WEv
f916jan6f22c1 1d5I ve been exploring for a liltte bit for any high quality articles or weblog posts in this kind of area . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this web site. Reading this info So i am satisfied to express that I ve a very good uncanny feeling I found out exactly what I needed. I such a lot for sure will make certain to don t fail to remember this website and give it a look on a constant basis. 122
SVPcyOJMPP [14 octobre 2015]
65cQJhRI
f916jan6f21ad 23aI simply waentd to thank you once again for your amazing website you have built here. It really is full of ideas for those who are truly interested in this subject, specifically this very post. You really are all amazingly sweet plus thoughtful of others and reading your site posts is a fantastic delight in my experience. And such a generous present! Ben and I really have excitement making use of your points in what we should instead do next week. Our list is a mile long and tips is going to be put to excellent use. 122
Jacinthe [22 février 2013]
Partenaire d'une famille recomposée, 3 filles ados, un mari, une job, un chien...
À la maison avec ma mère, j'ai appris les prières, mais nous avons peu fréquenté l'église, la communauté. C'était une foi privée et simple, plus culturelle que sociale ou conventionnelle. Puis j'ai été éduquée par des religieuses qui savaient parler de Jésus avec des mots de tendresse, de confiance et d'amour des petits. Elles ont su me donner le goût de le connaître. Mais vraiment, c'est à l'adolescence que ma foi a pris forme dans l'engagement social et les expériences communautaires. Particulièrement dans le mouvement Jeunes du monde qui nous ouvrait sur la solidarité humaine enracinée dans la fraternité chrétienne. Les agents de pastorale scolaire qui nous guidaient étaient de précieux témoins. À partir de là, chaque fois que j'ai pu aller plus loin pour approfondir ma foi, ce fut au contact des autres, de leur propre expérience relue à la lumière de la Parole dans le partage.
Marielle [18 février 2013]
Je vis à Lévis, je suis retraitée et je continue à faire croitre ma foi par le biais de la méditation et des voyages initiatiques
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cru en Dieu et je m'y suis toujours raccroché. Plusieurs évènements de ma vie m'ont complètement déboussolé et si Dieu n'avait pas fait partie de ma Vie, il y a longtemps que j'aurais abandonné. Dès le début de mon enfance, ma participation à différents ateliers de croissance personnelle et spirituelle n'a fait que renforcir cette foi qui continue encore aujourd'hui à grandir jour après jour... Vers la fin des années 70, j'ai eu à livrer un témoignage auprès de jeunes qui vivaient une expérience R3 et dès le début de mon témoignage, j'ai échappé toutes mes fiches qui me servaient de point de repère... je me souviens que j'étais tellement embarassée, j'ai ramassé mes fiches et incapable de les remettre en ordre, j'ai lâché prise et j'ai continué le témoignage ... sans le savoir, ce que j'ai dit n'avait rien à voir avec le sujet prévu et quand les gens m'ont rapporté mes paroles, j'ai su que ce n'était pas moi du tout qui avait témoigné mais bien l'Esprit Saint qui au travers moi s'était manifesté et j'ai alors compris comment les messages divins peuvent continuer à circuler et atteindre le coeur de ceux qui en ont besoin...Devenir l'instrument du Divin et propager l'espoir, c'est quelque chose d'inoubliable...
Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A,
Nicolet, Qc, J3T 1X7 Tél. : (819) 293-6871 Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.