Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Gestes de solidarité
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Gestes de solidarité


Cérémonie mondiale de la bougie
... afin que leur flamme brille à jamais
Gestes de solidarité
5 décembre 2007

Version imprimable  Version imprimable

par Louise Meunier

Les chansons de Noël ont envahi nos postes de radio, la publicité télévisée bat son plein et les magasins nous vantent le « cadeau parfait » depuis quelques mois déjà. Tout est là pour nous le rappeler… Noël approche! Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui a le cœur à la fête; voici une invitation particulière…

Bougies alluméesAnnuellement, le deuxième dimanche de décembre, cette année le 9 décembre, a lieu la cérémonie de la bougie organisée par The Compassionat Friends of USA.

À cette occasion, vous êtes invités à vous joindre aux milliers de membres des Amis compatissants1 à travers le monde, leur famille et leurs amis. Ainsi, en allumant votre bougie à 19 h (heure locale) et en la laissant brûler pendant une heure, vous participez à une cascade lumineuse qui se répandra dans tous les coins de la planète. Cette vague de lumière, qui durera 24 heures, sera une façon d’honorer la mémoire de tous nos enfants passés de l’autre côté.

Ce jour-là aussi, l’association des Amis compatissants vous invite à une petite tournée de leur site Internet : http://www.compassionatefriends.org/, où il vous sera possible de prendre connaissance de textes et messages inscrits par de nombreux parents et aussi, si vous désirez, y ajouter vos propres pensées et réflexions. L’expérience des années précédentes a démontré qu’il est possible d’y trouver aussi quelques textes écrits en français.

Prenez note qu’il existe des ressources dans le diocèse de Nicolet en lien avec les Amis Compatissants du Québec :

  • région Drummondville : le premier jeudi du mois à 19 h au Centre administratif St-Jean-de-Bréboeuf (sous-sol), 800 — 100e avenue, Drummondville. Informations : Mme Jacinthe St-Onge, 819-478-4989 ou Mme Nicole Dutrisac : 819-479-4872 (nicole.dutrisac@cgocable.ca) / voir aussi la page de Nicole Dutrisac sur le site de Bon Pasteur : http://www.bonpasteur.org/nicole/index.htm

  • région Nicolet-Pierreville : écoute et rencontre au besoin.
    Informations : Louise Meunier, 450-880-0885 (presenceaumonde@diocesenicolet.qc.ca)

  • région Victoriaville : réunion selon les besoins. Informations : Mme Rolande Nadeau, 819-758-1853

[1] Les Amis Compatissants sont un groupe international d’entraide qui offre soutien et compréhension aux parents en deuil. Ses buts sont d’encourager et d’aider les parents à surmonter leur peine suite à la mort de leur enfant, et de promouvoir la santé physique et émotive des parents.

Site des amis compatissants du Québec : http://www.amiscompatissants.org/multimedia.htm


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.