Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Récits de vie
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Récits de vie


Spiri-mission, une source de paix
Récits de vie
9 septembre 2009

Version imprimable  Version imprimable

par Marie-Ève G. Bourassa

Marie-Ève G. BourassaIl y a quelques mois, une personne m’a demandé si je voulais participer à Spiri-mission. Je ne savais pas trop c’était quoi. Mais je me suis tout de même présentée à la première rencontre. J’étais curieuse et prudente. J’ai rencontré de nouvelles personnes très sympathiques et la guide du groupe était très accueillante. Nous nous sommes présentés et nous avons parlé de ce qui se passait dans notre vie. C’était très libre. On pouvait dire ce qu’on voulait. J’ai réalisé au fur et à mesure que le temps passait que j’avais trouvé quelque chose de très précieux. J’avais trouvé un endroit rayonnant de foi et de personnes liées entre elles par celle-ci. Personne ne se jugeait et chacun prêtait une oreille attentive à celui qui parlait. L’ambiance était paisible.

On a lu quelques textes de la bible ensemble et ensuite on devait écrire pendant 45 minutes ce que ces textes avaient remué en nous. Mon premier réflexe était d’analyser ses textes. J’ai passé outre ce réflexe et j’ai commencé à écrire sans penser. J’écrivais ce qui montait en moi… joies, craintes, perceptions… J’étais guidée par ma foi et par mon cœur. À la fin de l’exercice, je me suis sentie légère et en paix avec moi-même. Quand vint le temps de lire ce que j’avais écrit, j’étais un peu nerveuse, car les mots venaient de l’intérieur de mon être. Peu à peu, ma gêne disparut. J’avais entendu d’autres membres de mon groupe lire leur texte qui était si poignant que mon cœur en était chaviré. Par leurs mots, je pouvais faire une prise de conscience et aussi me mettre dans leurs souliers. Par nos textes, nous nous apportions beaucoup. Puis après la lecture de chaque texte, on pouvait dire des commentaires positifs et constructifs (des reflets) qui, selon moi, étaient très bénéfiques sur chacun des textes et des personnes les ayant écrits. La réunion se termina par un temps de prière pendant lequel nous pouvions faire des demandes spéciales.

J’ai décidé à la fin de continuer Spiri-mission, car dans le monde d’aujourd’hui, la foi est peu présente et peu de gens se réunissent pour la partager. L’argent et les biens matériels prennent toute la place dans la plupart des vies. Ce qui est dommage, car ce ne sont pas ces choses qui nourrissent l’âme, mais bien la foi. Je recommande Spiri-mission à tous les gens qui ont la foi ou qui sentent qu’il manque quelque chose dans leur vie. Chacune de ses rencontres se révèle être une source de paix pour moi et les quelques heures que je dédie toutes les 6 semaines sont très importantes, car elles me permettent de m’arrêter un peu, de sortir de la frénésie de la vie quotidienne, de remettre en question ce qui se passe dans ma vie ainsi que de partager ma foi.

Pour en connaître davantage sur Spiri-mission :

Claude Dubreuil s.c.
71 St-Louis
Victoriaville
G6P 3P6
dubreuilsc@hotmail.com

819-795-3989 poste 237


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.