Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Récits de vie
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Récits de vie


Témoignages de participants
Libres Sentiers
Récits de vie
8 mai 2009

Version imprimable  Version imprimable

par Guy Lebel
(Photos et Interviews, mars 2009)

Un chrétien, c’est comme un pèlerin toujours en recherche dans sa foi… Comme jeune adulte, qu’est-ce qui te nourrit ou qu’est-ce que ça t’apporte de faire un bout de chemin dans le parcours Libres Sentiers cette année?

CatherineCATHERINE – Faire des liens entre ma vie et ma foi
Dans ce parcours, le fait de partager des expériences de foi avec des jeunes de mon âge, ça m’a beaucoup ouvert. À mon arrivée, ça faisait plusieurs années que je ne priais plus, que j’avais plus ou moins délaissé la foi. Mais ici, j’ai pu en parler. Les activités m’amènent à faire des liens entre la foi et mon expérience de vie. Je trouve ça intéressant et je me suis rapprochée de Dieu en découvrant un autre côté de la foi. Le plus intéressant pour moi, ce sont les moments où je découvre combien les messages de la bible sont remplis d’images et qu’on peut les interpréter. J’aime savoir qu’il y a un aspect rationnel dans les passages de la bible et que tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Les témoignages et les personnes-ressources rencontrées font que ce parcours est très diversifié. Libres Sentiers m’aide à franchir une étape pour redécouvrir ma foi et croire en Dieu autrement. Toute notre vie, on sera en recherche de Dieu. Il me faut alimenter ma foi pour la garder allumée.

DaniloDANILO – Nourrir ma foi en la partageant
Je crois qu’on ne se donne pas le temps de visiter toute son expérience de vie, sauf quand on fait une pause comme on a fait ici. Aussi pouvoir partager des émotions, des sentiments et ne pas rester seul, ça aide à aller plus loin, à ne pas en rester à sa propre réflexion. Pour moi, Libres Sentiers est un temps d’arrêt pour regarder le chemin parcouru. J’ai rallumé ma foi en la partageant avec les autres. La foi, c’est comme la lumière, comme une boussole. Ce parcours m’aide à voir plus clair et à réaffirmer ma foi en Jésus. Ça me donne l’opportunité de confronter ma foi, de confronter mon expérience, de voir où j’en suis. C’est nourrissant d’écouter les autres parler de leur foi : c’est une révélation et Dieu vient me parler à travers eux. Même si je lis l’évangile, le Seigneur a déposé des paroles dans les autres qui m’ont fait réfléchir de façon très différente. C’est important pour moi que la foi soit partagée en laissant de côté la gêne, car tout le monde est capable de communiquer son expérience.

MarjorieMARJORIE – Toujours chercher… pour vivre!
Libres Sentiers, pour moi, c’est une continuité. Durant cette année, j’ai pris sept samedis pour rencontrer des gens nouveaux, des personnes engagées qui se donnent à fond. Ça m’aide de savoir que je ne suis pas seule à vouloir m’engager, à vouloir vivre cette expérience-là. En rencontrant des gens qui sont à d’autres étapes dans leur foi, à travers leurs témoignages, j’ai pu identifier là où je suis rendue et mieux comprendre ce que j’ai vécu. Les témoignages à Libres Sentiers m’aident à approfondir mes connaissances et ma foi. Je suis une fille qui aime chercher dans les livres et j’ai pris note des lectures suggérées pour continuer mon cheminement personnel. Par rapport à d’autres groupes, actuellement Libres Sentiers répond davantage à mes besoins, là où j’en suis dans ma recherche spirituelle. C’est vraiment nourrissant et vivant.

EstherESTHER – Retrouver une source
Avec Libres Sentiers, je me suis recentrée au niveau de ma foi parce que ça faisait quand même un bout de temps que j’étais plus ou moins au point mort à ce niveau. Jusqu’à maintenant, les échanges, les moments de réflexion personnelle et en groupe me font du bien. C’est comme si j’avais retrouvé une source. J’apprécie aussi pouvoir mieux comprendre ce qu’est l’Église et son rôle, comment elle s’est formée à partir de Jésus et pourquoi elle a évolué jusqu’à être ce que j’en vois aujourd’hui. Tout en me resituant comme croyante, je saisis mieux pourquoi aujourd’hui la foi semble négligée ou remise en question dans la société.


LindaLINDA – Découvrir ma mission personnelle 
Ce parcours me nourrit en donnant du sens à ma vie. J’essaie de trouver ma voie et je réalise qu’on est tous chercheurs à notre façon. Les témoignages m’ont permis de découvrir que chacun vit sa foi de façon unique tout en partageant une foi collective. Il faut trouver sa propre voie. Je me nourris beaucoup de l’histoire des autres, de leurs témoignages, de leurs expériences et de leur vision de la foi qui m’aide à questionner et approfondir la mienne. Je redécouvre ma propre histoire d’une autre manière en replongeant dans certaines expériences, dans une dimension différente qui m’apporte de l’espérance. Les témoignages m’amènent à voir quel est mon fil conducteur, quelle est ma mission. Je crois qu’on est toujours à la découverte de notre mission à travers notre chemin de foi. Libres Sentiers m’aide à mieux discerner quel sera mon engagement en replongeant d’abord dans mon histoire. Je me nourris de la flamme des autres, de leur amour en Jésus, de la Parole, de la prière.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.