Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Grandes questions
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Grandes questions


Des regards qui chantent
Grandes questions
31 août 2007

Version imprimable  Version imprimable

par Marijke Desmet

Ils entrent sur scène. Les quatre ou cinq premiers se placent en cercle, regardant vers l’extérieur. Les sept, huit autres se placent autour, regardant, eux, vers l’intérieur. Et tout à coup, sans trop savoir d’où le signal est venu, voilà que les voix s’élèvent, dans un ensemble, une beauté, une pureté qui séduisent dès la première note. C’est là l’expérience et le ravissement que j’ai vécus avec le groupe musica intima lors d’un concert auquel j’ai assisté au cours de l’été. Un ravissement musical, artistique, mais qui m’aura aussi portée à réfléchir sur les relations vécues dans un groupe.

Des pousses...Voilà douze personnes qui pendant deux heures, sans instruments pour les soutenir et sans chef pour les diriger, nous partagent, dans un ensemble étonnant, leur amour de la musique. Comment arrivent-ils à ce résultat? Une chose est sûre, le regard joue un rôle essentiel. C’était fascinant non seulement d’entendre ces chanteurs, mais aussi de voir les mouvements et la dynamique de leurs regards. Selon la progression de la pièce chantée, selon la disposition de l’ensemble sur la scène, les yeux se tournaient vers telle ou telle personne. Constamment, par ce « ballet » de regards, ils étaient en relation les uns avec les autres et se mettaient ainsi au service du véritable « chef » du groupe, la Musique qui les habite tous.

Cette image me parle beaucoup. Pour former un groupe, une famille, une équipe, une communauté, ne faut-il pas aussi se regarder les uns les autres? Tenir compte de chacun, tourner les yeux vers l’un ou vers l’autre, selon les circonstances; s’assurer de ne jamais décrocher, de ne jamais ignorer l’un ou l’autre? Se regarder les uns les autres, être en relation les uns avec les autres, non pas par obligation, mais par amour, par élan, et aussi par désir d’arriver ensemble à partager à d’autres ce qui nous habite.

Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec la grande interpellation de l’Évangile : « Aimez-vous les uns les autres »… En écoutant mon disque de musica intima (hé oui, je n’ai pu résister à l’envie d’acheter un CD à la sortie du concert), en pensant à cette relation toute particulière qui unit les membres de ce groupe, je vais continuer à me laisser « travailler » par cette interpellation.

Pour aller plus loin...

Les regards en disent long, parfois il suffit d'un regard... Ces regards sont le reflet de l'âme, de la vie intérieure. Savoir regarder de ces regards... Et si je portais attention à mes regards... Comment est-ce que je regarde les autres, ma famille, mes collègues de travail, les membres de ma communauté? Mes regards savent-ils se porter sur les pousses de vie qui émergent de mes relations aux autres? Mes regards sur le monde qui m'entoure me portent-ils au découragement ou à l'espérance? Comme pour les chanteurs du groupe musica intima dont les regards révèlent la source de leur passion, mes regards chantent-ils mes passions, mes valeurs profondes? Mes regards chantent-ils ce qui m'habite?


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.