Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Grandes questions
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Grandes questions


Je te prends dans mon équipe tel que tu es
Grandes questions
20 septembre 2003

Version imprimable  Version imprimable

par Robert Richard

À la petite école, je détestais les sports d’équipe, et pour cause. Non seulement on me prenait le dernier tellement j’étais peu habile au soccer ou au hockey, mais souvent on me « donnait » à l’autre équipe. Pas très fort pour développer l’estime de soi!

Il faut aussi que je vous dise qu’un jour, encore à la petite école, j’ai gagné le prix « persévérance dans les sports d’équipe ». Imaginez ma fierté! Croyez-le ou non, j’ai marqué un point dès la partie suivante. Ce fut le seul de ma vie. Dans les sports, du moins.

Faire équipeJe suis bon à quoi? Quand je mourrai, quel sera mon legs à la société? Me laissera-t-on partir comme au temps de la cour de récréation? À l’aube de la quarantaine, il m’arrive de me poser ce genre de questions. J’ai parfois le sentiment de ne pas être utile, d’oublier où sont mes vraies réussites.

Il n’y a pas si longtemps, quelqu’un qui s’était déjà pas mal confié à moi dans le passé, me disait : « Non, mais tu ne sembles pas te rendre compte que tu fais du bien autour de toi! » J’ai fait le grognon, pour la forme, mais ça m’a fait du bien d’entendre cette parole qui sous-entendait comme une sorte de « y a du monde qui compte sur toi ».

Parfois, je me plais à imaginer Dieu en train de me dire : « Je te veux dans mon équipe tel que tu es! » Si Dieu était vraiment comme ça, j’accepterais peut-être d’y croire!

Tu aimes tous les êtres
et ne détestes aucune de tes œuvres :
aurais-tu haï l'une d'elles,
tu ne l'aurais pas créée.
Et comment un être quelconque aurait-il subsisté,
si toi, tu ne l'avais voulu,
ou aurait-il été conservé
sans avoir été appelé par toi.
Tu les épargnes tous,
car ils sont à toi,
Maître qui aimes la vie,
et ton esprit incorruptible
est dans tous les êtres.

La Bible, Livre de la Sagesse, 11,24-12,1


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.