Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Grandes questions
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Grandes questions


La légende du gros poisson
Toute vérité est grande à découvrir…
Grandes questions
28 juin 2004

Version imprimable  Version imprimable

par Jacinthe Lafrance

La légende du gros poissonDans le film « La légende du gros poisson », Will a coupé les liens avec son père, Edward. Il s’est lassé de ses aventures abracadabrantes, des histoires à dormir debout racontées maintes fois, qu’Edward présente toujours comme des faits vécus. Oh! C‘était bien amusant lorsqu’il était un petit garçon de huit ans! Mais ces histoires sont devenues, pour Will, la preuve que son père et lui ne se connaissent pas. Will voudrait bien savoir qui est cet homme qui, sans doute, a dû s’inventer une vie afin de fuir la réalité.

Mais Edward va bientôt mourir d’un cancer et son fils Will, bientôt père à son tour, s’amène à son chevet. Il persiste à vouloir connaître ce qui s’est « vraiment » passé le jour de sa naissance et après, quand son père s’absentait pendant des semaines pour travailler à l’extérieur. Et il lui en veut, l’accusant d’avoir toujours masqué la vérité derrière des histoires fantastiques.

Mais, au fil du scénario, la quête poursuivie par Will l’amènera à découvrir un univers insoupçonné. Une dimension de la vie où la vérité ne se trouve pas nécessairement dans l’exactitude des faits. Une vision des choses où la vérité est plus profonde que les seuls événements. La Vérité est si grande à découvrir!

Une quête de vérité que je partage...

Le désir de vérité est aussi très fort chez moi. Combien de fois ne me suis-je pas lancé dans une enquête encyclopédique, après la lecture d’un roman basé sur des faits historiques : Quels lieux figuraient sur les cartes? Quels personnages avaient réellement vécu? Quels événements étaient rapportés dans les biographies?

Il m’arrive aussi d’être tentée par cette attitude, devant un passage de la Bible, me poussant à vouloir discerner le « véridique » du « fantastique », à faire le tri entre « l’historique » et « la vision des croyants ». Je crois d’ailleurs qu’il est toujours bon de se poser ces questions. Mais pour vraiment trouver la vérité, il faut surtout garder le cœur et l’esprit ouvert, accepter que la vie comporte aussi sa part de merveilleux. Et accepter également que ce merveilleux ne s’opère pas par magie, mais qu’il trouve sa source dans l’Amour.

En regardant le film « La légende du gros poisson » (« Big Fish »), j’ai vraiment trouvé une très belle expression d’une réalité grandiose. Comme celle que je retrouve parfois dans l’Évangile. Une réalité qui peut être éclatante de vérité, bien qu’elle paraisse illusoire à l’esprit qui cherche des preuves dans l’exactitude factuelle.

Pour aller plus loin...

Tu as envie de découvrir la Bible avec un nouveau regard? Voici un pèlerinage par étapes, un parcours initiatique dans cet univers qui t’est peut-être étranger… Attention! Il y a beaucoup de textes et plusieurs étapes… mais la démarche est très intéressante! - Un pélé dans la Bible


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.