Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu


En chemin vers Pâques,
que dit Jésus de Dieu?
Flash sur Dieu
20 mars 2005

Version imprimable  Version imprimable

par Marthe Lamothe

Nous entrons dans la Semaine sainte qui ouvre sur la grande fête de Pâques. Pourquoi les chrétiens du monde entier accordent-ils encore de l’importance à cette semaine? Que vient-elle leur rappeler, leur dire aujourd’hui de Jésus?

Dans différents pays, de grandes manifestations populaires commémoreront le chemin que Jésus a marché jusqu’à sa mort. La radio diffusera des pièces de grands compositeurs inspirées de la mort et de la souffrance de Jésus. Des milliers de croyantes et de croyants se réuniront à l’église dans un geste d’accueil de son amour, pour réfléchir à l’actualité de ce grand mystère. Quel souffle traverse encore aujourd’hui nos mémoires pour qu’elles se sentent touchées par cet événement vécu il y 2000 ans?

En chemin vers Pâques...Jésus proclamait l’amour inconditionnel du Père pour toute personne, qu’elle soit pauvre ou riche, homme ou femme, malade ou en santé, pêcheur ou Grand Prêtre. Il faisait passer la personne avant la loi, l’amour avant le repli sur soi, et soutenait que c’était là le vrai visage de Dieu qu’il était venu révéler en son nom.

Ce message n’était sûrement pas plus facile à accueillir en ce temps-là qu’aujourd’hui! Il a d’ailleurs rencontré indifférence, rejet et violence. Cependant, Jésus a continué d’affirmer, en toute liberté, qu’il était prêt à donner sa vie jusqu’au bout. Ce faisant, il manifestait à quel point il croyait que c’était là le visage de Dieu que les êtres humains cherchaient et voulaient connaître.

En célébrant cette semaine menant vers Pâques, les croyantes et les croyants entrent dans ce grand mystère d’amour de Dieu pour l’être humain. Sans le comprendre dans toute sa profondeur. Sans pouvoir justifier tout ce qui s’est passé. En acceptant sincèrement que Dieu ait voulu se rendre impuissant entre nos mains. Qui a connu l’amour devine un peu de ce mystère…


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.