Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu


« Venez à l’écart » Mc 6, 31
Flash sur Dieu
15 juillet 2007

Version imprimable  Version imprimable

par Pierre Garceau

La saison estivale est porteuse d’espérance, de lumière, de chaleur, de bon temps. Elle est une invitation à se retrouver vivant au cœur d’une nature riche des fruits de la création. Au début de l’été, nous accueillons dans la liturgie dominicale ce texte de la Parole de Dieu où le Seigneur invite ses disciples à venir à l’écart.

Au retour de mission, le Seigneur demande aux disciples de se retirer un peu en marge de la vie trépidante. C’est une invitation libre pour contempler le chemin et l’expérience vécus. Aujourd’hui, nous pourrions dire que le Seigneur leur demande de faire une relecture de la mission réalisée. Qu’est-ce que vous avez vu et entendu?

Cette période estivale, avec ce temps de vacances, est une invitation personnelle de la part du Seigneur à venir à l’écart. Je suis sollicité par le Seigneur à prendre le temps de m’émerveiller de toutes ces occasions où le Dieu de Jésus Christ s’est révélé ressuscité et vivant dans mon parcours de vie. Quels sont les indices dans ma vie de tous les jours où Jésus a fait route avec moi? Quel visage le Seigneur prend dans ces journées récréatives?

Soleil couchantAu cœur de cette création, je suis invité à relever la tête pour jeter un coup d’œil sur un ciel illuminé de constellations, une végétation qui promet fruits et légumes, une nature verdoyante et vivante. Je m’émerveille d’une nature qui me parle de l’œuvre créatrice de Dieu.

Cependant, cette création m’invite à reconnaître les personnes dans la réalisation du projet de Dieu. Tout autour de moi, ce sont des personnes qui m’émerveillent et me révèlent la présence vivifiante et dynamisante du Seigneur.

Je suis invité à venir à l’écart non pour m’isoler du monde, mais pour entrer dans la présence du Ressuscité, du Vivant par cette communion de vie avec les personnes de mon milieu de vie.

Mon écart avec le Christ, c’est :

  1. une randonnée en canot avec des amis sur un lac en Mauricie;
  2. un coup de main à des amis pour des travaux autour de la maison;
  3. prendre un temps pour jaser avec des voisins autour du jardin;
  4. une visite à des parents de la région;
  5. conserver un contact avec la communauté célébrante;
  6. faire silence pour écouter…;
  7. lire pour se ressourcer…;
  8. prendre une bonne marche pour conserver la forme et la santé;
  9. me donner du temps pour récupérer des forces;
  10. accueillir et me laisser accueillir gratuitement par les personnes rencontrées;
  11. une vie simple, une vie avec la présence amicale des gens autour de moi.

« Venez à l’écart », c’est l’invitation du Seigneur dans ma vie pour cette saison estivale. C’est l’invitation à être attentif à tous ces moments de rencontre du Ressuscité dans ma vie. C’est l’invitation à goûter et à m’émerveiller des multiples signes d’amour et de libération du Seigneur dans mon quotidien.

Quelles sont mes sources de joie, d’émerveillement en cette saison estivale?
Quel visage le Seigneur prend-il en ce temps récréatif?
Venez à l’écart, c’est plein de vie dedans…


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.