Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu


Le grand silence
Flash sur Dieu
8 février 2007

Version imprimable  Version imprimable

par Mgr Raymond St-Gelais
Évêque de Nicolet

« La vie intérieure est un bain d'amour dans lequel on se plonge. »
Saint Jean-Marie Vianney

Le grand silenceRécemment, j'ai pu apprécier le film « le Grand Silence », du réalisateur Philipp Gröning. 2 heures 40 de grand et saisissant silence, emporté par des images absolument saisissantes toutes captées en éclairage naturel. Un dépaysement total! De fait, ce n'est pas vraiment le silence, parce qu'on entend des bruits de fond. Mais les moines, eux, ne parlent pas, plongés qu'ils sont dans cet essentiel pour lequel ils ont tout quitté. C'est ce qui fascine : voir ces hommes qui passent leur temps à prier et méditer entre quelques travaux quotidiens.

Par touches successives, Philipp Gröning nous introduit dans le monastère fondateur de la Grande Chartreuse, dans les Alpes grenobloises. Il a lui-même vécu le quotidien des moines chartreux pendant six mois et il nous invite à partager l'expérience de ces hommes qui se sont vraiment laissés séduire par le Seigneur.

Son film étonne, fascine, questionne sans jamais suggérer de réponses. Aucune présentation des moines, nulle explication. Il laisse au spectateur de penser et ressentir ce qu'il veut face à un mode de vie aussi radical. La rude beauté du paysage est subtilement mise en parallèle avec la vie des moines et, progressivement, l'envoûtement opère. On se laisse gagner par le calme ambiant, qui tranche avec le vacarme et la course sans fin de nos vies. Ce qui mène peu à peu à l'intériorisation. D'où la nécessaire longueur de l'œuvre pour nous permettre une immersion, un véritable ressourcement.

Les ombres de ces hommes captivent. Leurs visages parlent beaucoup et laissent entrevoir la plénitude qui les habite. Leur témoignage interpelle dans une société de bruits et d'appâts de toutes sortes. Ils nous questionnent sur l'importance de nos choix, sur le sens même que nous donnons à nos vies. Pour ma part, l'expérience spirituelle de ces hommes de Dieu est venue aviver ma soif de Dieu. Et ce soir-là, dans la prière, une parole du psalmiste m'a particulièrement rejoint : « J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie » (Ps 26,4).

Pour en savoir plus...

À la recherche d'un endroit de silence dans le diocèse de Nicolet? Visitez le site du Centre de prière de Nicolet.

Pour aller plus loin...

De quoi est fait mon silence intérieur? Pourrais-je y rencontrer Dieu? En moi se trouve un lieu de silence... Méditation sur Le silence.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.