Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Flash sur Dieu
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Flash sur Dieu


Une réflexion de fond... de lac
Flash sur Dieu
4 juillet 2006

Version imprimable  Version imprimable

par Marijke Desmet

C’est un beau et grand lac. L’eau y est claire. Je ne peux résister à l’attrait; j’ai le goût d’y faire une « saucette ». Tout va bien puisque j’ai mon maillot. Mais je n’ai pas pensé à mes sandales de plage. Et en fait de plage, justement, on n’y retrouve pas du sable, mais plutôt des pierres, des cailloux. Aïe! C’est dur pour la plante des pieds!

Lac et plage de caillouxUne fois le bord de l’eau atteint, je me rends compte que le fond du lac est plein de ces cailloux. Je m’avance un peu. C’est froid… et toujours aussi dur pour les pieds. Qu’est-ce que je fais? J’avance encore un peu. Je m’habitue à la température de l’eau. Mais vraiment, je regrette beaucoup mes sandales. Tant pis, je fais quand même quelques pas de plus, péniblement. L’eau m’arrive aux cuisses, puis à la taille. Graduellement, en avançant toujours, je me rends compte que mon poids qui rendait la marche sur les pierres si pénible s’allège peu à peu. L’eau fait son travail : elle me porte de plus en plus et j’ai de moins en moins mal aux pieds.

Et je pense tout à coup à toutes ces situations de la vie si pénibles à supporter seule. Comme l’eau, il me semble que Dieu me propose son soutien pour soulager ma marche. Le poids de la peur, de l’échec, de la souffrance, de la solitude ne diminuera-t-il pas à mesure que je me laisserai porter par Sa force?

Et si j’osais avancer en Lui, dans la confiance, comme dans le lac? Qu’est-ce que je découvrirais?

Pour aller plus loin...

Dans un passage de l'évangile, Jésus avance sur un lac (la mer de Génésareth) pour rejoindre ses disciples. « Confiance! N'ayez pas peur! » leur dit-il. Ce récit peut être lu ou relu en l'abordant non pas comme un simple exploit défiant les lois de la physique, mais comme un appel à la confiance à mettre en Dieu. (Marc 6, 45-51) Tu peux lire et méditer ce passage ici.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.