Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Entretien avec...
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Entretien avec...


Un homme de coeur et de parole
Éric Stapels, 1967-2008
Témoignage de Danielle Gauthier
Entretien avec...
20 mars 2008

Imaginez le jour de vos funérailles… qu'aimeriez-vous que l'on dise de vous? Question plutôt incongrue, direz-vous. Nous l’avions pourtant posée à Éric Stapels qui s’était prêté aimablement à notre chronique « Entretien avec » en août 2006. Nous avons appris récemment avec tristesse le décès accidentel d’Éric. Il était âgé de 41 ans seulement.

Pour lui rendre hommage, nous vous invitons à relire notre « Entretien avec Éric Stapels ». Nous vous offrons également un témoignage qui nous a été fourni par Danielle Gauthier, agente de pastorale à Drummondville, que nous remercions sincèrement. Enfin, puisque Pâques c’est la fête de la vie, nous vous invitons à méditer à partir des questions suivantes : quelle vie je désire pour moi et pour les miens par-delà la mort? Quel sens prend pour moi la résurrection du Christ?

Quant à nous, de l’Équipe Souffle, d’où que tu sois, Éric, nous te souhaitons la Vie.

par Robert Richard


Un homme de cœur et de parole : Éric Stapels, 1967-2008

par Danielle Gauthier, au nom de l’équipe de la catéchèse
biblique symbolique de la paroisse Bon-Pasteur de Drummondville

Le 21 février 2008, la paroisse Bon-Pasteur de Drummondville célébrait les funérailles de Monsieur Éric Stapels. Ce fut un événement communautaire qui a réuni plusieurs personnes autour de la vie d’Éric. « Un père au cœur de mère », comme il aimait à se décrire. Il avait quitté son emploi afin de prendre soin de ses trois fillettes : Amaëlle, Émilanne et Mia. Il désirait aussi une vie de foi pour elles et c’est dans cet esprit qu’il est devenu parent catéchète pour une courte période. Deux d’entre elles vivront leur première communion le 4 mai prochain.

Pour ses funérailles, sa famille et ses amis se sont mis d’accord pour célébrer sa vie et au cours de l’homélie le prêtre a fait mention d’un extrait de l’entretien sur le net qu’Éric avait accepté de faire pour le diocèse de Nicolet en date du 21 août 2006. À la dernière question qui lui était posée « Qu’aimerais-tu que l’on retienne de toi le jour de tes funérailles? », il avait répondu : « J’aimerais que l’on dise de moi que j’étais un homme de cœur et de parole. » Mission accomplie Éric, car autour de toi étaient réunis dans l’harmonie plusieurs personnes venant de milieux différents et qui, en écoutant ta musique rock, s’entendaient sur une chose importante : « … tu n’étais pas comme les autres, mais tu étais toujours toi… le cœur allant tout droit, là où te menait la source en toi. »

Toi qui rêvais de devenir une « rock star » autant que de marcher sur les chemins de Compostelle, tu étais loin de te douter que tu vivrais ta diversité assis en face du Vivant pour l’éternité. Merci Éric pour l’ouverture que tu nous as permis de vivre face à la différence qui nous fait si peur, merci pour tous ces beaux moments d’Église.

Adieu, Éric! Nous te confions « à Dieu ».


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.