Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
Carême et Pâques 2010
Retour à la page d'accueil


Carême et Pâques 2010

Carême 2010... Un seul mot : Confiance!

Le carême est un temps privilégié qui invite les chrétiens et les chrétiennes à grandir dans leur relation à Dieu. Pour vivre le Carême cette année, Souffle.ca vous invite à découvrir de semaine en semaine des personnes qui expriment leur relation de confiance au Seigneur. Elles le feront sous la forme de psaumes, ces prières de la Bible qui semblent parfois étranges mais qui sont aussi si intenses, si humaines, si vraies.


Un seul mot : CONFIANCE!

C pour Croire :
Sans garantie, sans preuve, et pourtant avec une certitude profonde : croire que l’autre en qui je mets ma confiance me veut du bien, nous veut du bien.

O pour Oser :
Parce que c’est quand même risqué, la confiance. Mais avec audace, délaisser peu à peu mes sécurités, mes « au cas où... », mes solutions de rechange déjà prévues.

N pour Naître :
Naître dans du neuf, dans un monde inconnu, en faisant confiance; mais aussi naître à du neuf parce qu’on m’a fait confiance.

F pour Fleurir :
En temps voulu, à son rythme, sans que j’en aie le plein contrôle, le petit grain semé se transforme d’abord en petite pousse, puis en fleur. Confiance!

I pour Inspirer :
Des attitudes, des paroles, des gestes vont inspirer confiance, vont permettre peu à peu d’établir une relation ouverte et authentique.

A pour Affirmer :
Oui, je te fais confiance! L’affirmer... et le faire. Et voir les fruits que cela engendre chez moi et chez l’autre.

N pour Nourrir
Une relation que l’on ne nourrit pas risque de mourir peu à peu. La confiance mutuelle nourrit-elle mes relations?

C pour Croître
Laisser la confiance grandir en moi, en l’autre. Allant même jusqu’à lui donner une deuxième chance si elle s’est brisée d’un côté ou de l’autre.

E pour Espérer
Espérer parce que j’ai confiance en l’autre, en l’Autre. Espérer de façon ouverte, en lui laissant de la place, espérer au-delà même de ce que je peux imaginer.


Le carême est un temps privilégié qui invite les chrétiens et les chrétiennes à grandir dans leur relation à Dieu. Pour vivre le Carême cette année, Souffle.ca vous invite à découvrir de semaine en semaine des personnes qui expriment leur relation de confiance au Seigneur. Elles le feront sous la forme de psaumes, ces prières de la Bible qui semblent parfois étranges mais qui sont aussi si intenses, si humaines, si vraies. Comme les psaumes de la Bible, ces psaumes d’aujourd’hui jailliront de la vie de chacun, inspirés par les joies et les peines, les espoirs et les désillusions, par les petites choses du quotidien ou les grand événements d’une vie.

Qui sait, peut-être voudrez-vous vous aussi laisser monter votre propre psaume...

  C’est comme si c’était la Sainte Vierge qui venait me visiter!
     [18 avril 2010]
     par Claire Pariseau

Soleil derrière un arbreUne autre résidente est un véritable phénomène. Depuis des années, je lui rends visite régulièrement. Elle est très âgée et déterminée. Mme souffre d’une maladie psychiatrique depuis longtemps. Sa vie en a été brisée et broyée. Malgré tout, elle garde une mémoire assez juste et me raconte sa petite enfance avec délectation. Parfois, elle chante ou mime les événements selon sa vision fantaisiste. Je l’écoute patiemment. Mme est rieuse, toutefois sa maladie la ramène dans un véritable cauchemar.


  Sur le chemin de l’amour de l’autre sans condition
     [11 avril 2010]
     par Claire Pariseau

Une autre résidente demeure depuis plusieurs années en CHSLD, et cela ne lui plaît pas. Mme est un « cas lourd »... Lors de notre première rencontre, je me présente comme l’animatrice de pastorale. Elle me toise puis dit d’un ton narquois : « Ouin… Moi, la pastorale, je veux rien savoir de ça… Mais, toi, si tu veux venir me voir, c’est correct. » Avec le temps, nous nous sommes apprivoisées.


  Pâques, Fête de la résurrection, Fête de la vie, Fête du « tout est possible »
     [4 avril 2010]
     par Claire Pariseau

La Vie de Pâques se manifeste en toutes sortes de circonstances. Mme Claire Pariseau, animatrice de pastorale en Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) depuis maintenant presque six ans en fait l’expérience concrète quand elle accompagne des personnes en fin de vie. En ce dimanche de Pâques, et pour les deux dimanches qui suivront, elle nous fait part de cette Vie qui jaillit parfois de façon surprenante.


  Entretien avec... Manon Proulx et Mario Robichaud
     [28 mars 2010]
     par Robert Richard

Âgés tous deux de 51 ans, Manon et Mario sont mariés depuis 31 ans. Ils sont parents de quatre enfants et ils ont six petits-enfants. Manon est responsable d’un service de garde en milieu familial. Mario est économe-adjoint. Pour eux, l’amour prend sa source dans une présence intérieure. Il est le dénominateur commun de leur histoire personnelle, de couple et de famille. Mais il s’agit d’un amour très enraciné dans le concret de leur vie, qui grandit et se déploie au cœur de ce qu’elle apporte de questions de sens, de souffrances aussi. Manon et Mario savent d’expérience ce que veut dire crier vers Dieu.


  Un psaume pour aujourd'hui
     [21 mars 2010]
     par Réal Doucet, p.b.

Réal Doucet est natif de Saint-Célestin, Québec, dans le diocèse de Nicolet. Il est prêtre missionnaire depuis 36 ans. Il a surtout travaillé en Afrique et au Mexique. Présentement, il œuvre en Afrique du Sud dans la formation de futurs missionnaires de la Société des Missionnaires d'Afrique (Les Pères Blancs). Il nous offre son psaume pour aujourd'hui.


  Psaume de Valérie Adam pour la naissance de sa fille Émiliane
     [14 mars 2010]

Crier à la vie, crier à l’amour, enfanter n’est point chose facile, entendre le premier son de son nouveau-né, déjà tout est passé et l’amour nous remplit.


  Prières de confiances écrites par des jeunes âgés de 10 à 15 ans
     [7 mars 2010]

Pour ce Carême 2010 sur le thème de la confiance, des jeunes âgés de 10 à 15 ans ont composé des prières qu'ils nous partagent en ce troisième dimanche du Carême.


  Ma prière au temps de la maladie
     [28 février 2010]
     par Marielle Boisclair
     Retraitée de l’enseignement — 88ans

Dieu, notre Père, tu nous as créés en santé et ton Fils Jésus est venu pour que nous ayons la Vie en abondance. Jette un regard de tendresse sur moi en ce temps de maladie que je vis.


  Reste avec nous, Seigneur, dans notre épreuve
     [21 février 2010]
     par Michèle Perreault

Cette semaine, Michèle Perreault, collaboratrice en pastorale à Drummondville, nous partage son psaume de confiance : Reste avec nous, Seigneur, dans notre épreuve. Mais avant, elle nous raconte l’expérience qui est à la base de sa prière.


Votre propre psaume...

Achille
2010-03-07

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi. Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre! Où donc aller, loin de ton souffle? où m'enfuir, loin de ta face? Je gravis les cieux : tu es là; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent! » mais la nuit devient lumière autour de moi. Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière! C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. (Psaume 138, 1-13)


Clo
2010-02-25

Venez, crions de joie pour Yahvé, acclamons le rocher de notre salut; approchons de sa face en rendant grâce, au son des musiques acclamons-le. Car c'est un Dieu grand que Yahvé, un roi grand par-dessus tous les dieux. (Psaume 95, 1-3)


Vous aimeriez exprimer votre relation de confiance à Dieu et nous communiquer le psaume qui monte en vous pendant ce Carême 2010? Écrivez-nous!


Nom ou pseudo :

Mon psaume :





 

Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.