Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
En route vers Pâques!
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2009


Dimanche des Rameaux
24e Journée mondiale de la Jeunesse
Carême 2009
5 avril 2009

Version imprimable  Version imprimable

par Louise Enright

« Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant. » (1 Tm 4, 10)

Depuis 1985, le dimanche des Rameaux est l’occasion d’un rassemblement jeunesse. En effet, cette année-là, le pape Jean-Paul II invita les jeunes du diocèse de Rome à se rassembler et à célébrer ensemble le début de la Semaine sainte. S’en sont suivi d’autres rassemblements diocésains, par toute la terre, avec des rassemblements mondiaux aux trois ans. Ce prophète du XXe siècle avait entendu le besoin d’amour et d’espérance des jeunes. Cette année, le pape Benoît XVI invite les jeunes à se rassembler dans leurs diocèses respectifs sous le thème : « Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant. » (1 Tm 4, 10). Dans sa lettre pastorale adressée aux jeunes à cette occasion, il écrit : « Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude, à vous qui croyez, la joie et la paix, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. » (Rm 15, 13).

Est-ce que cette espérance dont nous parle saint Paul m’habite? Quel visage est-ce que je donne à cette espérance?

JMJ 2002 - NicoletPour que les jeunes débordent d’espérance, ils doivent trouver sur leur route des témoins de cette même espérance. Voici un autre extrait de la lettre de Benoît XVI : « Le premier engagement qui nous concerne tous est donc celui d’une nouvelle évangélisation qui aide les nouvelles générations à redécouvrir le visage authentique de Dieu, qui est Amour. »

C’est un appel à tous les baptisés à être porteurs d’espérance en ces temps difficiles où souvent les jeunes se questionnent sur la pertinence d’espérer dans un monde où les valeurs de partage, d’entraide, de charité, sont difficiles à apercevoir. Soyons pour eux ce visage du Christ qui a porté jusqu’au bout le témoignage d’une espérance en une vie renouvelée dans l’Amour de son Père.

Nous entrons dans la plus grande semaine pour les chrétiens. Est-ce que je veux marcher avec Jésus et mes frères et sœurs et porter l’espérance de la Vie dans mes milieux de vie?

« Il faut marcher de très longues routes… Il faut marcher, traverser le doute pour découvrir le cœur de Dieu. »

Bonne route vers Pâques!


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.