Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
En route vers Pâques!
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2009


Du désespoir à l'Espérance
Carême 2009
12 avril 2009

Version imprimable  Version imprimable

par Yvon Lafontaine, cmf

Le 10 septembre 2008, après une série d’examens à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le Docteur Hugues Parenteau, un de mes anciens élèves et médecin de garde, me convoque dans une salle discrète et m’annonce que je souffre d’une tumeur maligne au pancréas. J’ai accueilli la nouvelle avec mon flegme habituel, mais aussitôt retourné à ma chambre d’hôpital, seul dans ma chambre, mon cerveau se mit à fonctionner à cent mille à l’heure. Est-ce possible? En si bonne santé? Que 68 ans! En plein service paroissial et communautaire. Pourquoi moi, Seigneur? Il manque tant de prêtres, de missionnaires, etc., etc. Je me suis empressé de me retirer à la chapelle de l’hôpital au 5e étage et là j’ai pleuré et j’ai crié à Dieu toutes mes frustrations. La perspective d’une vie écourtée, d’un combat perdu d’avance, la perspective de la souffrance, d’une mort prochaine me hantait l’esprit. J’étais loin d’y voir de l’espoir, de la vie.

Petit à petit, les visites encourageantes des membres de ma famille, de mes confrères, des paroissienNEs de St-Norbert et de Ste-Hélène, les bons soins et le support du personnel hospitalier, la prière, la méditation, le calme, la sérénité revenaient petit à petit. La vie reprenait ses droits.

Sur la route de ma vie, Dieu se dressait comme un Dieu des Vivants. Il a insufflé en moi un vent d’Espérance. À moins d’un miracle, j’en aurai besoin pour franchir la dernière étape.

Je fais mienne chaque jour cette prière du P. Jean-Yves Garneau, sss :

« Seigneur, il passe et je le sais fragile, le temps qu’il me reste. Aide-moi, Seigneur, à le vivre en m’appuyant sur Toi. Il passe et parfois je m’effraie, le temps qu’il me reste. Aide-moi, Seigneur, à le vivre dans l’Espérance. Il passe et il est don de Toi, le temps qu’il me reste. Aide-moi à le vivre pour ta plus grande gloire. »

JOYEUSE FÊTE DE LA VIE! JOYEUSES PÂQUES!

 

 


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.