Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
En route vers Pâques!
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2009


Ô mort, où donc est ta victoire?
Carême 2009
11 avril 2009

Version imprimable  Version imprimable

par † Raymond St-Gelais
Évêque de Nicolet

Le Samedi saint est un jour d’attente et de silence. Les églises sont dépouillées et aucune liturgie particulière n’est prévue. Le Christ est au tombeau; rien ne se passe. Dans l’attente du grand événement de la Résurrection, nous persévérons avec Marie dans l’attente, en priant et en méditant. Nous avons besoin de ce jour de recueillement pour nous laisser imprégner par tant d’Amour.

Lumière dans la nuitC’est que Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu dans notre chair, a vécu pleinement notre condition humaine, et par conséquent notre mort d’homme, assumée librement et par amour pour nous.

Depuis ce Vendredi saint, c’est là dans la contemplation de Jésus crucifié que les chrétiennes et les chrétiens dans l’épreuve ou la tourmente ont trouvé la force qu’il leur fallait pour traverser ce qui leur paraissait insurmontable, et demeurer fidèles. Aujourd’hui encore, c’est là qu’il faut nous tenir, dans le silence et la reconnaissance aimante, en nous laissant attirer par son Amour. Car il nous l’a promis quand il a dit : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tout à moi ».

Ce samedi de silence, de méditation, débouche sur la Veillée pascale. Au cœur de la nuit, le cierge pascal, symbole du Christ qui ressuscite glorieux, est allumé à partir du feu nouveau. Jésus a fait le passage que nul n’avait accompli avant lui : lui qu’on avait vu sur les routes de Galilée, lui qu’on avait vu expirer sur la croix, voici qu’il est arraché aux ténèbres de la mort. Il est vivant à jamais. Lumière de l’humanité, il dissipe les ténèbres du cœur et de l’esprit et illumine toute personne qui vient dans le monde. Près du cierge pascal résonne dans l’Église la grande annonce pascale : le Christ est vraiment ressuscité, la mort n’a plus aucun pouvoir sur lui.

 


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.