Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
En route vers Pâques!
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2009


Ils ont marché de très longues routes
Carême 2009
7 avril 2009

Version imprimable  Version imprimable

par Carmen B. Lebel

Dimanche dernier, nous étions tous invités à suivre Jésus, pas à pas, à oser scruter son visage et recueillir ses paroles pour mieux vivre du mystère de la Croix. Lorsque je croise des personnes aînées et que je prends le temps de faire quelques pas avec elles, c’est l’expérience que je vis : la rencontre de Jésus Christ ressuscité.

Ils ont marchéParfois, elles osent humblement me partager ce qui les a fait vivre et, pour plusieurs, la foi a été une force dans leur vie. Elles ont marché de très longues routes sur lesquelles la pauvreté, la maladie et parfois le désespoir les attendaient. Mais, l’amour des leurs et la foi les gardaient dans l’espérance. Cette longue marche, elles ne l’ont pas vécu toutes seules. Le Seigneur était avec elles; il souffrait avec elles, il portait leur croix avec elles. « Il n’y a pas de Vendredi saint sans Pâques et pas de Pâques sans Vendredi saint! » me répètent-elles souvent avec un sourire désarmant. Encore aujourd’hui, malgré les pertes et les deuils qui viennent avec l’âge, malgré la douleur qui parfois mine leurs énergies, elles témoignent que toutes ces petites morts traversées au quotidien nous ouvrent au plus grand que soi, à Celui qui a traversé sa propre mort pour en ressortir vainqueur, Jésus.

Un jour, une dame me dit qu’elle a l’impression de perdre la foi : elle n’a plus le goût de réciter ses prières, ses déplacements difficiles éloignent les occasions de vivre l’Eucharistie et cela la laisse indifférente. Mais, en même temps, elle découvrait autre chose, une spiritualité nouvelle. Dieu se manifestait autrement dans sa vie… « Je ne cherche plus à l’accaparer par mes prières, mais je le sens bien présent dans tout ce qui m’entoure. Je ne sais pas si c’est correct, mais je m’en remets à Lui… » N’est-ce pas ce que Jésus a vécu?

 

 


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.