Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
En route vers Pâques!
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2009


En route!
Carême 2009
26 février 2009

Version imprimable  Version imprimable

par Marijke Desmet

Entraînement physique, apprentissage de quelques rudiments d’espagnol, démarches pour le passeport et pour les billets d’avion, choix des dates dans un horaire et une vie souvent très chargés, achat d’équipement à la fois léger et efficace, rencontres réelles ou virtuelles avec d’autres ayant déjà vécu l’expérience… Tout cela semble faire partie de la préparation à laquelle se soumettent les personnes qui décident de marcher sur les routes menant à Compostelle.

En route!Je connais quelques-unes de ces personnes et je suis fascinée de les entendre parler de leur expérience. Je suis impressionnée par l’ampleur et le sérieux de leur préparation avant le départ. Je suis touchée par le geste que font certains d’apporter des petits cailloux qui leur sont remis par leur entourage, cailloux symbolisant une demande ou une prière, et qui seront déposés à un endroit spécifique de la route. Je suis touchée par « l’avant » et « l’après » : je sens bien que l’expérience de la marche transforme ces personnes, qu’elle donne un nouveau sens au temps, à l’espace, à la rencontre de l’autre, à la solitude… Je suis touchée par cette expérience à la fois si physique et si intérieure, si spirituelle.

Et si, en ce début de Carême, je prenais aussi la route? Peut-être pas physiquement comme sur les chemins de St-Jacques, mais au moins intérieurement… Une route pour laquelle il faudrait laisser des choses, une route qui me mènerait vers des horizons nouveaux, une route qui serait à la fois rencontre de mes limites et découverte de mes forces. Une route qui serait ouverture et accueil de l’inattendu.

Cette route, je ne la prendrais pas seule. Toujours, c’est avec un Dieu qui aime le monde, qui a du cœur pour lui, que l’être humain chemine; c’est à la suite du Christ qui connaît, pour y avoir lui-même marché, ses routes de joies et de peines, qu’il marche.

Comme les pèlerins de Compostelle, je marcherais aussi avec d’autres marcheurs. Ceux que font rencontrer les méandres de la route. Ceux à qui je suis liée intérieurement et qui restent présents, même lorsqu’éloignés physiquement. Ceux qui marchent sur d’autres chemins et qui sont mes frères et sœurs, parce qu’eux aussi aimés de Dieu.

Et si je la prenais, cette route? Parce qu’au fond, le seul moyen de savoir ce qu’elle me réserve, c’est de m’y engager…


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.