Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
Carême et Pâques 2008
Retour à la page d'accueil


Carême et Pâques 2008

Carême et Pâques 2008...

Cette année, pendant la période du Carême, l'équipe de Souffle.ca te propose un texte pour le mercredi des Cendres, et un texte pour chaque dimanche du Carême. Le Carême est une période de quarante jours - sans compter les dimanches - précédant Pâques, la fête chrétienne la plus importante de l'année. Le Carême se conçoit comme un temps de préparation à la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection de Jésus.


  C'est la vie qui vivra à jamais!
     [23 mars 2008]
     par Jean-Paul Allard, prêtre

Pâques! C'est la vie, c'est la mort qui meurt à jamais! À travers cette méditation, chantons ce qui fait Pâques dans nos vies!


  C'est la vie! C'est la fête de la vie!
     [23 mars 2008]
     par Marthe Lamothe

Jésus ressuscité - http://www.evangile-et-peinture.org/Nous pouvons le croire, la vie a vaincu toutes les forces de mort. La peur, la violence, la guerre, l’exclusion, la honte, la domination n’auront plus jamais le dernier mot : le Christ les a traversés et en est ressorti vivant.


  Dimanche des Rameaux
     [16 mars 2008]
     par Sylvie Carrier

Ce dimanche fait entrer les chrétiennes et les chrétiens dans la semaine sainte. Dans le christianisme, cette semaine est la plus importante de l’année. Jésus ressent au fond de lui-même qu’il vivra, dans les prochains jours, un moment de haute vérité.


  Sortir de vos tombeaux
     [9 mars 2008]
     par Annie Beauchemin

« Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d'Israël », dit le Seigneur dans le livre d'Ézékiel. Aujourd'hui, jour de tempête sur notre belle province, si nous symbolisions autrement, pour que ce soit plus proche de notre quotidien, nous pourrions entendre « Je vous ferai sortir de vos hivers... je vous ferai traverser vos tempêtes... »


  Être disponible à l'action de Dieu
     [2 mars 2008]
     par Louise Enright

Collaboratrices et collaborateurs à la mission que Dieu nous confie, nous sommes appelés à la disponibilité du coeur afin de devenir des témoins de l'amour de Dieu pour le monde d'aujourd'hui.


  Mal d'eau, mal de vivre!
     [24 février 2008]
     par Robert Richard, prêtre

L’eau est un bien précieux. Les habitants des pays arides le savent depuis toujours… mais nous aussi, maintenant que la pollution en menace la qualité. C’est que l’eau, c’est la vie, et c’est peut-être plus vrai encore au sens figuré : qui dit manque d’eau, dit mal de vivre! L’eau qui apaise la soif n’est vraiment pas que matérielle.


  La transfiguration
     [17 février 2008]
     par Jacqueline Lemire

« Il est bon que nous soyons ici. » Oui Seigneur, nous savons comme il est bon de se trouver en ta présence. Malgré nos égarements, Seigneur, tu es toujours là pour nous rassurer, « Relevez-vous, soyez sans crainte », tu es là pour nous redonner courage et nous aider à recommencer.


  Quarante jours pour...
     [10 février 2008]
     par Caroline Mongrain

Quarante jours... Nous entrons dans un temps fort de l'année, un temps idéal pour entrer en soi-même et se centrer sur l'essentiel.


Mercredi des cendres

  « Pour vrai? » Signe de doute ou d'émerveillement?
     [6 février 2008]
     par Marijke Desmet

Régulièrement, des expressions deviennent à la mode. Ces temps-ci, j’entends souvent ce « Pour vrai? », en réponse à une information, à une affirmation, à un compliment, une appréciation. Probablement souvent utilisée machinalement, cette expression illustre parfois autre chose : soit un étonnement heureux, une surprise, soit encore une tendance très présente dans notre nature humaine : le doute.



Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.