Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
Carême et Pâques 2008
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2008


Dimanche des Rameaux
Carême 2008
16 mars 2008

Version imprimable  Version imprimable

par Sylvie Carrier

Ce dimanche fait entrer les chrétiennes et les chrétiens dans la semaine sainte. Dans le christianisme, cette semaine est la plus importante de l’année. Elle débute par l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

« Les foules marchaient devant Jésus et celles qui le suivaient criaient : “Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux!” »

Jésus accepte d’entrer dans ce moment d’euphorie de la foule, mais il ressent au fond de lui-même qu’il vivra, dans les prochains jours, un moment de haute vérité.

Ruisseau entouré de neige« Comme Jésus entrait à Jérusalem, l’agitation gagna toute la ville : on se demandait : “Qui est cet homme?” »

Jésus pressent qu’on veut le faire mourir. Son message dérange. Il aurait pu choisir de se dérober en cédant à la pression de ses adversaires. Il choisit de demeurer fidèle à sa mission jusqu’au bout.

« Sa liberté intérieure est totale, c’est la liberté de l’amour. En lui tout est don, tout est amour, même au travers de ce qu’il vit au cœur du mal. Il continue, comme il l’a toujours fait, à transmettre la vie en inventant les gestes du don1 ».

Au cours de cette semaine sainte, les chrétiennes et les chrétiens vont contempler un Jésus libre, fidèle à l’élan de vie qui l’habite profondément : l’Amour!

Pour aller plus loin au cours de cette semaine sainte…

Je reconnais en moi l’élan de vie qui m’habite.

Je cherche à reconnaître comment j’y suis fidèle sur le chemin de ma vie, dans le concret de mon quotidien, dans les moments plus difficiles…

J’essaie de voir ce qui m’empêche de le déployer davantage pour créer plus de vie en moi et autour de moi.

[1] Simone Pacot, Ose la vie nouvelle. Le chemin de nos Pâques, Cerf Fides, 2003, p.329.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.