Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Carême et Pâques >
Carême et Pâques 2008
Retour à la page d'accueil
Retour à la section Carême et Pâques 2008


Être disponible à l'action de Dieu
Carême 2008
2 mars 2008

Version imprimable  Version imprimable

par Louise Enright

Arbre débordant de neigeL’évangile du quatrième dimanche du carême nous fait rencontrer un aveugle-né. Dans la culture de l’époque, une maladie, une infirmité signifiait que la personne ou ses parents avaient péché, avaient mal agi. C’est pourquoi on interroge Jésus à cet effet. Qui est coupable? La réponse de Jésus est celle-ci : « Ni lui, ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui. »

Dieu se choisit des collaboratrices et des collaborateurs à sa mission : faire advenir un monde de paix, d’amour, de pardon. Ses collaboratrices et ses collaborateurs c’est toi, c’est moi, c’est nous. Il nous demande simplement une grande disponibilité de cœur, une grande ouverture à l’Esprit Saint.

Il ne cherche pas des êtres parfaits. Il veut passer par nos imperfections pour être des témoins dans le monde d’aujourd’hui.

Le Seigneur nous accepte avec nos forces et nos faiblesses et nous demande de les mettre à son service. Il nous demande donc également d’accepter chacune, chacun, nos forces et nos faiblesses. Cependant, notre disponibilité à l’action de Dieu nous permet de faire un travail sur nous-mêmes pour améliorer ce qui doit l’être et guérir ce qui a besoin d’être guéri. Ainsi, le Seigneur nous permet de renaître.

La guérison de l’aveugle fait de lui un témoin. Chacune de nos guérisons fait de nous des témoins.

En ce temps de carême, acceptons d’être des transmetteurs de l’action de Dieu dans notre monde. De cette façon, nous donnerons la vie pour permettre au monde de renaître.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.