Vous êtes ici: Accueil > Calendrier de l'Avent >
Avent 2012
Retour à la page d'accueil
Retour au calendrier de l'Avent 2012



Mon fils, quel grand bonheur que tu sois dans ma vie!
6 décembre 2012

Il y a quelques jours, j’échangeais avec toi sur le thème de l’Avent et sur la réalité du bonheur dans nos vies humaines. Un beau matin, j’ouvre ma boite de messages et je trouve ton texte. À l’aube d’une nouvelle étape dans ta vie d’étudiant, tu me partages comment tu cueilles le bonheur au fil de ton quotidien.

Qu'est-ce que le bonheur? Si l'on se fie à la société, c’est le fait d’avoir une grosse maison, une grosse auto de l’année, une famille, un chien, etc. Toutefois, sommes-nous plus heureux? Ressentons-nous vraiment plus de bonheur pour ça? Je ne crois pas.

Chemin en hiverPour moi le bonheur, c’est un peu plus simple. Pour moi, le bonheur passe par prendre « le temps », prendre le temps d’écouter, d’observer, de rire, d’espérer, prendre le temps de vivre. Chaque jour, malgré le fait que je sois pressé pour arriver à mes cours, j’ai le temps de prendre « le temps ». Je le fais en marchant jusqu’à l’université. Durant le trajet, je prends le temps d’oublier ce qui me tracasse et j’apprécie le moment présent. C’est surprenant, le fait de découvrir des choses qui nous aurait échappé en temps normal.

Pour moi le bonheur, ça ne passe pas par la grosse voiture, la grosse maison… Non! Le bien matériel tant valorisé par la société ne m’attire pas. Je ne suis pas parfait, mais j’essaie le plus possible de ne pas y adhérer. Même si je n’adhère pas à ces valeurs tant prônées, je n’ai pas moins de bonheur. Au contraire, j’en suis plus heureux et je profite des petits bonheurs qui se présentent à moi. Au fond, le bonheur n'est pas quelque chose qu'on peut trouver en dehors de soi, car c'est en nous qu'il réside.


Olivier Arsenault

Merci pour ton partage Oli, je suis touchée et émue... Par toi, j’accueille la simplicité de Dieu.

Quelle joie de te connaitre! Je t’aime!

Sylvie Carrier


Laisser un commentaire


Vos réponses...

nqzMr5QtFgY
[30 décembre 2015]
Merci d'eatre le0 ma Douce Amie, je te souhaite de faire le plein de bnehour et de chaleur dans le coeur e0 toi tout particulie8rement. Qu'il en soit de meame pour tes Loulous bnehours et pour toute ta familleJe t'embrasse avec toute mon affection

t0INPaFoviDe
[30 décembre 2015]
"Le Bonheur Pour Mon Pays!" Thank you so much for sharing the link, and I am dlpeey touched when she mentioned, "ce n'etait pas un sacrifice, c'etait un choix". Comme elle est belle et modeste.

MjZR5lBfY7co
[14 octobre 2015]
The other day I discovered that Target now sells Comotomo btletos! They are cheaper there too, I believe the small ones were $12.99 each. I think we paid around $16 on amazon a few months ago! Love these btletos, especially because there are only 3 parts to wash!

Carmen Lebel
[7 décembre 2012]
Olivier, comme il est bon de te lire et de reconnaître en toi la douceur et la simplicité. Tu me donnes le goût de «prendre le temps» aujoud'hui, d'être attentive à tout ce qui m'entoure, aux personnes que je vais rencontrer. Merci pour ces mots à saveur divine!

Carmen Lebel

Anne Penelle
[6 décembre 2012]
Olivier, merci d'avoir accepté de partager ta vision du bonheur. Je suis moi aussi touchée par ton message. Puisse-t-il faire son chemin parmi les gens autour de toi à travers ton être, au fil des rencontres, comme Marie qui rend visite à Élizabeth.

Guy Lebel
[6 décembre 2012]
Merci Olivier! Tes propos me font penser à ce passage du livre de Job: "À la vérité, c'est un esprit dans l'homme qui rend intelligent. Le grand âge ne donne pas la sagesse , ni la vieillesse le sens du juste" (Job 32,9-10). Tu incarnes bien ce dicton qui dit que "la sagesse n'attend pas toujours les années".


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.