Vous êtes ici: Accueil > Calendrier de l'Avent >
Avent 2012
Retour à la page d'accueil
Retour au calendrier de l'Avent 2012



Chaleur humaine: une ressource inépuisable
13 décembre 2012

J’avais pour mission de rédiger le mot de ce jour, mais j’ai été pris du syndrome de la page blanche. Je m’en suis ouvert à une amie et, voyant qu’elle ne manquait pas de bonnes idées, j’ai osé lui tendre la plume. Elle l’a prise avec empressement. D’un naturel réservé, elle aurait voulu que je signe à sa place mais c’était pour moi hors de question. Nous avons convenu que je vous la présenterais sous son prénom. Voici donc le texte de Marie-Claude. Si vous aviez le goût d’ajouter votre grain de sel à sa réflexion, nul doute que ça lui ferait plaisir. Bonne lecture!

Robert Richard, services diocésains

par Marie-Claude

Noël s’en vient! Faudrait s’en réjouir, me dit-on! Avoir envie de festoyer… Et pourtant!

À grands cris, on s’exclame que ça va mal dans le monde. Certains seront même tentés d’en annoncer la fin alors que d’autres essaieront d’oublier ou se gaveront d’abondance comme d’un antidote et s’étourdiront en attendant que ça passe.

Bougies de NoëlNoël s’en vient! Encore une fois! Et si c’était différent cette année… Si on fêtait Noël de l’intérieur plutôt que dans tout ce faste artificiel… Si Noël devenait la rencontre avec l’autre, les mains vides, peut-être, mais le cœur plein. Plein de tendresse, de gratitude, plein de réconfort et de sincérité. Si Noël devenait le bonheur d’être ensemble… dans le respect de la réalité de chacun…

Car, il faut bien le dire, la solitude et la tristesse sont le lot de certains lors de cette nuit pendant laquelle un « Sauveur nous est né ». Si, en chacun de nous, se révélait ce Sauveur et que, par amour de donner plutôt que par désir de recevoir, nous tendions la main à un ami, un frère, un oncle dans le seul but de partager un peu de chaleur humaine, cette ressource inépuisable.

À l’heure où le développement durable est au cœur des discussions, pourquoi ne pas s’attarder à l’autre et faire de cette accolade, de cette poignée de main bien sentie le début d’une relation riche de sens et de bonté. Je n’ouvrirai pas seulement des cadeaux, je n’ouvrirai pas seulement mes bras, mais j’ouvrirai aussi mon cœur à ma nouvelle belle-sœur, à ma voisine trop longtemps ignorée, à cette fille que je croise sans jamais m’attarder…

Cette année, Noël sera l’occasion d’accueillir, de savourer, d’échanger avec cet Autre qui me réservera une part de surprise… et de bonheur! Le prétexte est déjà tout trouvé… Il suffira de dire : « Hé, joyeux Noël! Vous faites quoi, cette année? »

Le dénouement nous appartient… et je souris rien que d’y penser!!! Vous me raconterez, n’est-ce-pas?


Laisser un commentaire


Vos réponses...

5XFV2qOHj9YU
[28 mars 2016]
When you think about it, that's got to be the right anewrs.

5dORiwEOh2
[30 décembre 2015]
Of all the blogs that I've added to and then removed from my Google redaer queue, yours remains constant. Thank you for providing enduring delight, beauty,hilarity, and many glimpse of quirky. Happiest of New Years!

WUYxLFUIy
[14 octobre 2015]
Pimz c est chez qui j ai de9couvert cette vide9o. Si tu clique sur son nom, tu attrei sur son blog directement.Ce clip low tech a e9te9 re9alise9 par James PRICE. C est son 3e clip, et de loin son meilleur. S il pouvait en faire un 4e encore mieux, ce serait ge9nial

lpI7AmdU
[14 octobre 2015]
Pimz c est chez qui j ai de9couvert cette vide9o. Si tu clique sur son nom, tu atrtei sur son blog directement.Ce clip low tech a e9te9 re9alise9 par James PRICE. C est son 3e clip, et de loin son meilleur. S il pouvait en faire un 4e encore mieux, ce serait ge9nial

Stanleycoms
[22 juin 2014]
Frankenstein needs to find shoes that fit him properly. He should wear shoes that have plenty of room for his toes and use insoles or supports to keep pressure off the toes. He can also do toe exercises and take anti-inflammatory medications, like ibuprofen, for the pain. If his condition is really bad, he should consult with a podiatrist about surgery for his hammertoes , which is painless and has a quick recovery time. Frankenstein will be walking almost immediately after surgery and probably with a smile on his face! Their practices embrace a drug-free, hands-on approach to treatment. For flat feet, this includes joint adjustment and/or arch-supporting insoles. Orthopaedic.

Dolorès
[23 décembre 2012]
Le développement le plus efficace est, je crois, de pratiquer la tendresse, le partage de notre amitié, et de l'accueil de la main tendue. Merci Marie-Claude de nous tourner vers l'essentiel...
Et c'est par un petit enfant que nous est venu la compréhension de cet essentiel.
Heureux Noël, Joie et Tendresse

Christine Céré
[17 décembre 2012]
Une chance qu'une page blanche a permis que Marie-Claude écrive la sienne. Je me sens comme toi ce Noël, ouverte à la rencontre: comme le bien le plus important de ce Noël, comme l'essence même de Noël. Ce n'est ni le menu, ni les cadeaux, mais me préparer moi-même que je mets en tête de ma liste, pour la rencontre des personnes que j'aime. Merci de m'avoir permis de te rencontrer par tes mots et... Joyeux Noël! Merci à Richard de la générosité de concéder sa page blanche.

Carmen lebel
[16 décembre 2012]
Il est doux et bon de te lire Marie-Claude.
Pour se préparer à Noël, c'est super! Merci à toi!

Marie Claude
[14 décembre 2012]
À vous tous et toutes qui avez laissé un commentaire, je dis Merci! Vos propos ont été autant de petits cadeaux de Noël ouvert avec curiosité et plaisir! Merci d'avoir mis des étoiles dans mes yeux! Belle saison des Fêtes à chacun, chacune!

Sylvie Gagné
[13 décembre 2012]
Hum...C'est beau !...un texte qui fait chaud au coeur! Merci pour la réflexion.

Serge Duval
[13 décembre 2012]
Pour différentes raisons, certaines personnes n'ont pas le coeur à la fête dans le "temps des fêtes".
Cette année, j'en suis. Mais à force d'y réfléchir, de prier, de lire, j'ai compris que je pourrais au moins ne pas obscurcir la joie de ma compagne, ne pas nuire à son Noël.

Cette simple pensée me redonne un peu d'élan. Et voilà que Marie-Claude arrive avec ce texte extrêmement inspirant.

Merci Marie-Claude

Louise
[13 décembre 2012]
Merci Marie-Claude de me faire voir que Noël c'est simple finalement... Joyeux Noël dans la joie et l'accueil. Louise

Odette L. Belval
[13 décembre 2012]
Merci Marie-Claude que je ne connais pas. Comme ce texte est bon à lire et interpellant... Préparer et célébrer Noël de l'intérieur. Cela provoquera certainement des rencontres "pas comme les autres"... Merci pour ce regard vers l'autre qui me fait dire : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur».

Carole Faubert
[13 décembre 2012]
Merci pour cette belle réflexion ,autour de moi cette année des gens souffrent ! Pour moi ...la vie est bonne et remplie d'amour ! Seigneur fais que je sois pour ceux qui m'entourent et qui souffre
une présence rassurante une étincelle pour réchauffer leur coeur ! Amen

Robert Chrétien
[13 décembre 2012]
Merci pour cette réflexion très à propos. Il est vrai que nous négligeons trop souvent relations et intériorité.

Yvon Constant
[13 décembre 2012]
C'est tout à fait la chose à faire à Noël,accorder une attention spécial aux personnes seules.

Yvon Constant
[13 décembre 2012]
C'est tout à fait la chose à faire à Noël,accorder une attention spécial aux personnes seules.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.